Une tribune publiée par France Info relaie la forte inquiétude et la colère de nombre de scientifiques, lassé.es de l’inaction des gouvernements sur les enjeux climatiques. Tellement lassé.es que des actions sont maintenant lancées par « Scientist Rebellion » , des « Scientifiques en rébellion » qui prennent des initiatives médiatiques comme celle qui a valu l’arrestation d’une quinzaine d’entre elles.eux le 29 octobre à Munich. Des précisions dans l’article de France Info et la tribune complète qui explique leur démarche, nouvelle pour le milieu scientifique : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/tribune-face-a-la-crise-climatique-ne-nous-trompons-pas-de-coupables-des-scientifiques-defendent-leurs-collegues-arretes-en-allemagne_5455456.html
Parmi les près de 1 500 signataires, des universitaires, chercheurs, chercheuses où la Nouvelle-Aquitaine est bien représentée : universités de Bordeaux, de Poitiers, de Pau,…
Extrait : « Pourquoi ce changement de ton cette année et ces actions de « scientifiques en rébellion » ? Nous arrivons à un tournant, et il est de moins en moins possible de faire preuve de patience et d’accorder aux décideurs politiques et économiques le crédit de la bonne foi. »