manif #PlusJamaisÇa
« Nous mettons à disposition cet outil commun pour l’échange et l’action, ouvert aux partis, organisations et mouvements politiques, syndicats et associations, aux personnalités intéressées, aux citoyen·nes et travailleur·euses.
Nous voulons répondre à la situation dramatique que nous vivons avec l’épidémie Covid-19, qui touche le monde entier et dont les effets sont imprévisibles. Il est décisif que nous ne restions ni isolés ni passifs, même s’il faut respecter des règles collectives de protection.
Le gouvernement Macron-Philippe a tout fait pour démanteler les droits sociaux et les services publics, notamment dans la santé et les hôpitaux, au service des règles néolibérales mondiales. Aussi nous appelons la population à inventer des formes nouvelles d’action, unitaires et auto-organisées.
Nous soutenons les initiatives prises par les syndicats et les associations, comme l’appel-pétition « Plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après », l’appel Covid-Entraide « À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale », ou l’ensemble des appels et pétitions exigeant « de l’argent pour l’hôpital, pas pour le capital »…
Nous prenons l’initiative de « manifestations en ligne » le samedi autour de la défense commune de la santé publique, des droits sociaux et de la démocratie, pour la préservation du climat et de l’environnement, pour la solidarité.
Chacun·e d’entre vous peut apporter ses idées, ses slogans, ses propositions… La boîte à idées est ouverte !
Agissons, tou·te·s ensemble ! »
Les premier·es signataires
En France
La France insoumise (LFI), Ensemble !, Génération·s, Gauche Républicain et Socialiste (GRS), Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Union Communiste Libertaire et des personnalités comme Esther Benbassa (sénatrice EELV), Gaël Quirante (syndicaliste La Poste)…
À l’international
Le Parti du Travail de Belgique (PTB), le Parti des travailleurs brésilien (PT) et des personnalités comme Mick Wallace (eurodéputé irlandais (indépendant)), Claire Daly (eurodéputée irlandaise (indépendant)), Malin Bjork (eurodéputée suédoise (Parti de Gauche de Suède)), Maria Eugenia Rodriguez Palop (eurodéputé espagnole (Podemos))
Bonjour,
TB la « manifestations en ligne » le samedi autour de la défense commune de la santé publique, des droits sociaux et de la démocratie, pour la préservation du climat et de l’environnement, pour la solidarité.
Alors, je propose pour ceux qui ne connaissent pas encore, une pétition complémentaire à PlusJamaisÇa :
Confiné-es mobilisé-es. TOUS LES SOIRS à 20h00 « des mesures concrètes pour l’hôpital public ! Nous voulons que les personnels hospitaliers puissent sauver nos vies sans sacrifier la leur. Nous voulons qu’ils puissent dire #JeNeSuisPasUnHeros. Alors, je vous propose de signer et diffuser la pétition : https://confinesmobilises.wesign.it/fr
« TOUS LES SOIRS, à 20h, nous ouvrons nos fenêtres pour applaudir les personnels hospitaliers en soutien dans leur lutte contre le Coronavirus.
Parce qu’il en faut du courage pour travailler jour et nuit au contact des malades au risque de mettre sa vie et celle de ses proches en danger.
On les appelle des héros, mais ils n’ont pas de super-pouvoirs. Cela fait même des mois qu’ils nous alertent sur le manque cruel de moyens et de personnel à l’hôpital.
L’héroïsme ne servirait-il pas à cacher le manque de moyens ? Voire pire, à le justifier. Si l’hôpital doit son salut à des héros, c’est qu’il ne fonctionne plus.
Bon sameci à vous!