200 000 signatures en quelques jours, 275 493 vendredi 18 juillet, 462 810, samedi 19 juillet à 14 h et dimanche 20 juillet, plus de 840 000 à midi… en attendant le million au rythme où vont les signatures.
Même Web86 n’y échappe pas puisque notre article relayant cette pétition a été consulté plus de 1 000 fois en 2 jours seulement ! Que se passe t-il donc ? Comment expliquer que l’initiative lancée par une jeune étudiante dénonçant la loi Duplomb et ses conditions d’adoption rencontre un écho aussi considérable ? Sûrement car les « dés étaient pipés » dès le départ et que « ça se voit » ! Le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb ? Un ancien secrétaire départemental de la FNSEA de Haute-Loire !
Comment céder au lobby « FNSEA/JA/LR » par une entourloupe de procédure au Parlement. Comment repousser un vrai débat en s’appuyant sur une colère paysanne manipulée par ce que l’on appelle encore – injustement – le « syndicalisme agricole majoritaire » . Car la FNSEA/JA n’est pas (plus) majoritaire chez les 400 000 agriculteurs qui restent dans le pays. Et cela même si la Coordination Rurale tient un discours proche de celui de ses adversaires.
Les réels enjeux autour de l’agriculture et de la santé valent mieux qu’un simulacre de « démocratie parlementaire » vidée de toute substance quand les entourloupes procédurales remplacent tout débat sérieux. Où sont passées les « Conventions Citoyennes » et autres lieux de débat chers à Macron ? Que valent ses paroles quand au final, on s’assoit sur les conclusions des Conventions en question, un message clair sur la considération accordée à leurs membres ?
Ce dimanche matin, une grande partie de la presse doit constater le succès phénoménal de cette pétition dénonçant un texte de loi unanimement rejeté par les associations environnementalistes et tout ce que le pays compte « d’organisations progressistes » et au delà, qu’elles soient associatives, syndicales, politiques,… Et même, une première, la Ligue contre le cancer, qui dans un communiqué en date du 9 juillet (https://www.ligue-cancer.net/nos-actualites/pesticides-la-ligue-contre-le-cancer-fustige-la-loi-duplomb) s’élève contre la loi « Duplomb » adoptée par l’Assemblée Nationale le 8 juillet. Dans les conditions « démocratiques » que l’on connaît.
Extraits : « La Ligue dénonce un camouflet pour le principe de précaution » , ou encore « La loi, adoptée par ailleurs dans des délais resserrés, sans réel débat parlementaire, prétend « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». En réalité, elle met en péril la santé des générations futures alors que l’inquiétude monte sur l’impact des facteurs environnementaux. «
Et enfin : « Cette décision révèle surtout un manque de cohérence majeur dans les politiques de santé publiques : quelques jours plus tôt, le Parlement annonçait la création d’un registre national des cancers » .
De la « démocratie Potemkine » comme annoncé dans le titre de cet article ? Que les « villages Potemkine » aient existé en tout ou partie, les symboles ont la vie dure : l’illusion du débat démocratique dans un cadre institutionnel cadenassé où tous les artifices de procédure disponibles sont employés pour réduire à néant toute opposition et au final escamoté le débat qui devrait, dans un pays qui se dit « démocratique » irrigué (!) la société et ne surtout pas être cantonné au parlement. Ainsi va la vie parlementaire, accentuée par l’absence de majorité présidentielle : une minorité qui navigue à vue en fonction des manœuvres macronistes. Avec la complicité active de l’extrême-droite.
Alors, cette pétition et l’écho qu’elle rencontre (même si ça ne suffira pas) est une bonne nouvelle : « la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » , pour paraphraser une célèbre devise…
QUI NE SIGNE PAS CONSENT !
.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
.
D. Leblanc


