Ça bouge du côté de l’université : Web86 s’en fait l’écho depuis plusieurs jours. Ça bouge aussi du côté de la culture avec, comme pour le milieu universitaire, le même constat : « L’Austérité est partout, les coupes budgétaires aussi ! » Sur le campus poitevin où des amphis sont habités (pas occupés !) depuis plus d’une semaine, les Assemblées Générales quotidiennes animent l’élargissement d’un mouvement qui s’étend peu à peu à travers la ville. Le secteur culturel comme bien d’autres est impacté comme jamais par des coupes sombres dans les budgets, qu’elles viennent de l’Etat ou de collectivités locales ou régionales. Des centaines de compagnies, des structures diverses tous secteurs confondus ne savent pas comment elles vont passer l’année 2025, si elles le peuvent !

D’où cette Assemblée Générale sur le campus, au META, appelée par la CGT Spectacle à Poitiers, comme partout en France. Plus d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour un échange de plus de 2 heures où la mobilisation à construire était à l’ordre du jour. Il a largement été question de « Comment on fait pour élargir nos actions ? » « Comment le populariser, faire comprendre ce qui se passe et l’importance de nos métiers ? » « Comment ne pas se rendre invisible en participant à un large mouvement social » ? Des questions qui se posent et traversent tous les esprits.

Des étudiant.es présent.es ont bien signifié leur disponibilité pour accueillir la contestation des politiques austéritaires de Bayrou et ses camarades, à commencer par les mobilisations qui s’annoncent dans le milieu culturel !!!

Rendez-vous pris pour les Assemblées Générales étudiantes des jours à venir…

.

D. Leblanc

Dom

Next Post

A l'Université de Poitiers, ça bouge : au gouvernement ça rame

mer Fév 19 , 2025
Pendant que Bayrou s’enfonce dans le déni, les étudiant.es de Poitiers accentuent leur mobilisation. Un calendrier d’action se met en place et va faire sortir le mouvement des locaux universitaires et le rendre visible et lisible ! Les personnels de l’Université, solidaires, appellent maintenant à soutenir et amplifier ce mouvement […]
//