Drôle d’information parue dans la presse locale le 30 novembre dernier : incendie et explosion à Châtellerault dans une usine d’aliments pour animaux dirigée par l’entrepreneur Pierre Liot. Avec un employé blessé alors qu’il déchargeait « des sacs de farines animales » , précision apportée par l’article de la NR du 30 novembre (https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatellerault-incendie-et-explosion-chez-liot-un-salarie-blesse)

Hors, le dénommé Pierre Liot n’est autre que le constructeur de l’usine d’engraissement des taurillons à Coussay les Bois.

A juste titre, l’association Aspect qui lutte depuis des années contre l’installation de cette usine d’engraissement, s’inquiète de l’attitude de Mr Liot peut soucieux des conséquences de l’état de ses installations châtelleraudaises, traînant à prendre les mesures pour sécuriser ses installations. La préfecture de la Vienne avait même sanctionnée l’entrepreneur en juin 2022 : « Les installations sont fortement empoussiérées et aucun registre des nettoyages n’a été mis en place […]. Des déchets de type pneumatiques et palettes sont toujours stockés sur des aires enherbées […]. Les niveaux de bruit (de l’activité) sont supérieurs aux limites fixées. Les installations électriques n’ont pas été remises en conformité. Aucun système ne permet la récupération des eaux d’extinction en cas d’incendie. »

Que s’est-il passé ? Les travaux de sécurisation du site ont-ils été menés dans les règles ? C’est l’enquête qui précisera les manquements à la règlementation, cette usine étant une I »nstallation classée pour la Protection de l’Environnement »

Retrouvez ces informations sur le blog d’ASPECT qui s’inquiéte de l’incendie intervenue à Châtellerault alors que sur le site même de Coussay les Bois, les manquements à la sécurité sont flagrants : http://asso-aspect.over-blog.com/

On n’a pas fini d’entendre parler de Liot, à Châtellerault et à Coussay les Bois…

Dom

Next Post

Agriculteurs FNSEA : se tirer une balle dans le pied

mar Déc 10 , 2024
Un texte des ADT sur l’action de la FNSEA devant la permanence de la députée NFP de Poitiers L. Belluco « La colère agricole ? En voyant à qui s’en prennent la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination Rurale, on ne peut que conclure que la colère est mauvaise conseillère […]
//

You May Like