Déambulation mégoteuse du 15 septembre 2018 à Poitiers

Conservez les mégots !

« Le changement climatique que nous allons subir nous impose désormais d’être particulièrement vigilants sur le respect de la ressource en eau que nous allons devoir protéger tant sur le plan quantitatif (en modérant nos consommations) que sur le plan qualitatif (en éliminant toutes les pollutions qui nécessitent un traitement de plus en plus coûteux)

A ce titre les mégots de cigarettes constituent une source de pollution insidieuse importante qu’il va falloir éliminer car selon les dernières estimations 70% finissent dans nos rivières via les avaloirs d’eaux pluviales (19.000 tonnes de mégots jetés chaque année en France dans la nature et sur la voie publique), et sachant qu’un mégot peut polluer 500 litres d’eau (nicotine, métaux lourds …), il devient urgent d’informer les fumeurs et les fumeuses qui sont la plupart du temps ignorants/tes du pouvoir polluant de ces petits déchets.

C’est la raison pour laquelle, avec l’association Alternatiba Poitiers, j’organise le samedi 15 septembre une déambulation pédagogique dans les rues piétonnes du centre ville de Poitiers, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets orchestrée par les jeunes écologistes de Sciences Po (world clean up day)

La déambulation partira du parc de Blossac vers 16h00 et s’arrêtera sur 5 lieux stratégiques (terrasses de café, places publiques, entrée de galerie marchande) pour produire un petit spectacle à connotation pédagogique avec des acteurs grimés et épaulés par des porteurs de messages d’information sur le pouvoir polluant des mégots de cigarettes.

Pour résumer, le spectacle racontera par l’entremise d’un crieur public précédé d’un groupe musical, la « complainte du petit vairon » (petit poisson pratiquement disparu de nos rivières en raison de la pollution). Des acteurs déguisés en méchants mégots viendront agresser des petits vairons et seront capturés par des acteurs grimés en cendriers. Les petits vairons seront quant à eux pris en charge par un « Samu aquatique » et en arrière du cortège une mégoteuse (brouette) récoltera le fruit de la collecte des ramasseurs de mégots qui essaimeront les rues piétonnes aux alentours de la déambulation. Puis en fin de déambulation des porteurs de panneaux compléteront le message par des informations sur la dangerosité des mégots et les bonnes pratiques à mettre œuvre (utilisation de cendriers de poche ou des cendriers collectifs mis en place sur la voie publique …)

Si d’aventure vous êtes convaincus de la nécessité d’agir pour tarir cette pollution insidieuse, venez nous rejoindre soit en vous portant volontaires pour vous déguiser lors de la déambulation, soit pour collecter des mégots sur la voie publique (dès maintenant si vous le pouvez autour de chez vous, ou lors des runs organisés par les jeunes écologistes de Sciences po le 15 septembre en mâtinée au parc de Blossac), l’objectif étant de collecter un maximun de mégots pour faire prendre conscience au grand public mais aussi aux élus locaux de l’ampleur de cette pollution.

Si vous êtes intéressé-es, contactez ce site qui transmettra

J’organiserai une réunion de préparation début septembre.

G. F.

PS : les mégots collectés seront ensuite présentés sur un stand « polluants insidieux et déchets incongrus » lors du « village sur l’eau » organisé par Alternatiba Poitiers au Moulin de Chasseigne à Poitiers les 22/23 septembre. J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à venir sur ce village pour profiter des nombreuses conférences, débats et animations sur le thème de la protection de la ressource en eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.