Les haies sont populaires, on en replante, c’est vrai, mais encore aujourd’hui on en arrache plus qu’on en plante ! Ça peut paraître aberrant mais c’est la triste réalité et Web86 en parle régulièrement depuis des années. Au niveau national et en région Nouvelle Aquitaine, l’association Prom’Haies fait un travail considérable pour promouvoir les haies, les protéger, faire la démonstration qu’elles sont indispensables à la « bonne santé » de l’environnement et de l’agriculture en particulier. Une haie, ce n’est pas un empêcheur de tourner pour les – gros – tracteurs mais un allié indispensable qui régule les pluies, facilite l’infiltration de l’eau, limite l’érosion, protège et valorise la biodiversité, etc. etc.
Un travail patient réalisé par Prom’Haies, loin des projecteurs et des propos dévastateurs d’une partie des agriculteurs vent debout contre les « normes environnementales » …
Mais il faut faire des économies, tailler dans les dépenses : le gouvernement y travaille…
Au Parlement, ce n’est pas mieux puisqu’il est (il était ?) question de baisser drastiquement les aides de l’Etat pour la plantation et l’entretien des haies. Une bataille conséquente s’est engagée à l’Assemblée Nationale pour défendre ces aides de l’Etat.
Prom’Haies se mobilise aussi et appelle au soutien le plus large avec l’appel ci-dessous qui renvoie vers un kit de mobilisation pour interpeler les élu.es.
Risque de baisse du budget du Pacte Haies et de report des Appels à projets. Reprenons la mobilisation.
« Cet hiver, nous avions interpellé nos députés alors que le gouvernement annonçait une baisse de 72 % du budget du Pacte. Cette mobilisation avait porté ses fruits et avait permis d’obtenir une enveloppe de 45 millions d’euros pour le Pacte, contre 30 millions initialement proposés par le gouvernement.
Aujourd’hui, ces 45 millions d’euros semblent être remis en question. En effet, leur répartition pourrait être modifiée à tout moment par le gouvernement, au détriment de certaines actions. De plus, les appels à projets initialement prévus pour ce printemps ne seront finalement publiés qu’en juillet au plus tôt.
Ce retard de calendrier et ce flou sur le financement fragilisent l’ensemble des acteurs engagés : opérateurs, agriculteurs et services de l’État.
Pour agir, nous relayons l’appel de Réseaux Haies et nous vous proposons d’interpeller les parlementaires de votre territoire pour leur demander de poser une question écrite sur :
- La menace de baisse du budget du Pacte
- Le besoin d’un calendrier rapide de publication des appels à projets
Les questions écrites ou orales, posées par les parlementaires et publiées en ligne sur le site du Sénat ou de l’Assemblée nationale, sont des outils qui leur permettent de questionner ou d’alerter le Gouvernement.
Vos interpellations auprès des parlementaires sont cruciales pour rappeler l’importance du budget du Pacte en faveur de la haie. »
Pour cela, ci-joint le lien vers le « Kit de mobilisation » pour interpeler les parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale : https://reseauhaies.fr/wp-content/uploads/2025/04/Kit-de-mobilisation-budget-et-calendrier-pacte-.pdf
.
Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine : Maison de la Forêt et du Bois 11 Allée des châtaigniers, 79 190 MONTALEMBERT – 05 49 07 64 02
.