Faible avec les forts et fort avec les faibles, telle pourrait être la devise de Macron et ce depuis le début de son premier septennat. En fait, il s’agit même du seul domaine dans lequel il fait preuve de constance. Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner, gilets jaunes, pauvres, défenseurs de l’environnement et d’autres.

Le silence assourdissant de notre cher sinistre de l’intérieur vis à vis des manifestations des agriculteurs et leur cortège de dégradations (autoroutes bloqués, pelouses ravagées, pneus brûlés, lisier déversé en ville ou devant les préfectures etc.)

Des millions de dégâts d’euros ! Pas d’agri-terrorisme en perspective ? Alors qu’une poignée de militants écologistes déplace en un seul lieu 6 escadrons de gendarmerie mobile, 5 hélicoptères et autres véhicules terrestre afin de protéger un bien privé !

Deux poids mais pas de mesures pour l’un, électorat courtisé et majoritairement de droite (FNSEA et les « Jeunes Agriculteurs ») .

Pas d’agri-bashing

Ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas de faire de l’agri-bashing, mais de remettre les choses en perspectives. Il ne s’agit pas de nier la détresse des agriculteurs, mais ceux qui trinquent alimentent des dirigeants de leur syndicats qui perçoivent des indemnités jusqu’à 14000€ mensuels, et sont les victimes d’un système mortifère sur nombres de points.

Les coopératives, souvent pire que les géants de l’agroalimentaire mais dirigées, en théorie, par des agriculteurs, les semenciers et. La listes est longue de ceux qui se régalent sur le malheur de beaucoup !

Lorsque la FNSEA et consorts mettent en avant la souveraineté alimentaire c’est tout bonnement un mensonge éhonté puisque la France exporte des tonnes de production par an !

Certes cela ne vaut aucunement généralisation, mais ça interroge sur l’égalité de traitement.

Mais l’État n’est pas en reste en ne respectant pas ses engagements sur l’approvisionnement des restaurants scolaires en bio et local. Certes, cela à un prix, celui des choix politiques et courageux. Il vaut sans doute mieux aider à défiscaliser un transfert d’un joueur de foot au profit des Quataris et acheter pour des millions des grenades fumigènes.

Que fait le ministre FNSEA – pardon de l’agriculture – ? Ici les éleveurs de moutons ne sont payés que 0,25€/kg de laines. Même pas de quoi payer la tonte ! La laine part en Chine pour revenir ici. Evidemment, ça ne sont pas des groupes qui financeront des campagnes électorales ou ne feront pas de chantages à l’emploi. Ils mourront juste en silence …

Le seul point de rapprochement qu’il y pourrait y avoir serait sur les accords Mercosur et autres obscénités de cet acabit.

N’oublions pas non plus les victimes de cancers et autres maladies en partie causé par des intrans, qui coûtent à la société au profit de quelques uns.

Ceux qui au travers de leur facture d’eau paient à la place des pollueurs au profits des fabricants des dits produits avec la complicité de l’État.

A ce sujet, les élus d’Eau17, ont votés une mentions afin de mettre l’État face à ses responsabilités puisque ce dernier autorise la mise sur le marché de tels produits.

L’Europe n’est pas l’ennemie, c’est le productivisme – que n’aurait pas renié l’URSS à l’époque.

Alors, agriculteurs, il existe des syndicats qui vous défendent vraiment et sont les dignes héritiers de la paysannerie au sens noble du terme, du respect du vivant et de la fierté agricole. Là vous aurez la France derrière vous.

D’ailleurs, une question à vous les agriculteurs : que diriez vous d’une nationalisation de l’agriculture française qui permettrai un salaire fixe ?

F.A

F.A.

Article suivant

Réunion publique du Collectif citoyen sud Vienne sur l'eau

mer Jan 24 , 2024
Collectif citoyen sud Vienne : « Ce samedi 20 janvier, à Champagné Saint Hilaire, s’est tenue une réunion publique organisée par le collectif citoyen sud vienne autour de la question de l’eau. 250 personnes ont pu s’informer sur la disponibilité de la ressource en eau et sa qualité au robinet. Pour […]
//

Articles en relation