Bassines Non Merci 86 (BNM86) avait appelé au démontage de la bassine symbolique que les gros irrigants de l’ADIV avaient construit, en profitant de la mobilisation bien plus large des agriculteurs, avec pailles et bâches, devant la permanence de la députée Écologiste-NUPES. Mais en arrivant le lendemain, la bassine-piscine provisoire avait disparu…

Donc ce mercredi soir les militants anti-bassines ont réalisé une conférence de presse avec les journalistes de la NR et de France Bleu

Nous sommes parfaitement sensibles aux conditions de travail des agriculteurs, seulement ce ne sont sûrement pas les bassines qui les amélioreront ! 

Les bassines profiteront aux agro-industriels et aggraveront les conditions de travail des petits agriculteurs. Seuls ceux qui en ont les moyens pourront s’offrir ces cratères bâchés pour leur usage privé. 

La FNSEA cherche surtout à regagner la chambre d’agriculture qu’elle a perdue dans la Vienne ! 

Toujours aucune étude d’impact sur l’ensemble du bassin versant, pas de débat. 

Et cette annonce par le préfet de 10 ‘ »petites bassines » , ça ne serait pas un moyen de contourner le vocable et donc de noyer le poisson ?! 

Parce que dans le Berry, ils en ont déjà plusieurs de ces  »petites bassines » et à priori ça ne change pas le problème de fond ! 

La mobilisation de la FNSEA est purement électoraliste dans la perspective des élections de chambre. 

De plus que veulent dire les non-agissements de la préfecture quand aux manifestations et aux vandalismes commis par la FNSEA ?

Avec leurs logiques d’accaparement de l’eau et des terres ils ont contribué à accentuer les difficultés que connaissent les agriculteurs aujourd’hui. 

Nous apportons notre soutien au monde paysan mais c’est terrible de voir que la FNSEA tente de récupérer ce mouvement. 

Une bonne nouvelle pour terminer. 

La question de l’eau est une préoccupation  commune, la preuve en est que la réunion publique sur la gestion de l’eau organisée par le Collectif Citoyen Sud Vienne le 20 janvier dernier à réuni plus de 200 personnes à Gençay ! 

NO BASSARAN ! 

Neptune

.
.

Emilie N

Article suivant

[Photos] 26 janvier : de Chasseneuil à Poitiers-Sud…

sam Jan 27 , 2024
Ça commence vendredi matin devant le Macdo de Chasseneuil (qui s’est calfeutré devant pour la menace d’un envahissement… malbouffe oblige !) avant de partir en convoi vers Poitiers-Sud (une cinquantaine de véhicules automobiles avec la Confédération Paysanne, la CGT et Solidaires) pour une action « coup de poing » (sans coup de […]
//

Articles en relation