L’année 2020 aura vu la fréquentation du site continuer sa progression avec :

– le passage des 100 000 consultations d’articles et infos pendant l’année,

– dont 6 mois entre 8 000 et 10 000 !

Bien évidemment, quand on a dans son intitulé « L’actualité rouge et verte de la Vienne » on peut s’attendre à être visité par un large spectre de personnes en recherche d’informations sur les luttes, actions et activités locales, qu’elles soient sociales, environnementales, politiques, culturelles, etc….

On part de loin avec 8 000 visites en 2017 (mais le site avait démarré en plein mois d’août !) et une montée progressive en 2018 et 2019. L’année des « Gilets jaunes » ayant fait exploser les compteurs en janvier 2019 avec plus de 16 000 visites sur le mois en question. L’actualité sociale du début de l’année 2019 était en effet explosive et cela s’est retrouvé dans la fréquentation du site.

En décembre de la même année, avec la montée en puissance du mouvement sur la « contre-réforme » des retraites, ce fut de nouveau un mois chargé et le début de l’année 2020 fut du même ordre puisque nous étions autour des 10 000 visites mensuelles en janvier et février. Les différents mouvements sociaux qui ont ponctué les années 2019 et 2020, des manifs climat en passant par les mobilisations antiracistes et citoyennes ont alimenté l’activité et la fréquentation du site, encore en cette fin d’année 2020…

En attendant la sortie de la « crise sanitaire », nul doute que janvier 2021 verra la continuation de mobilisations sociales d’ampleur : contre l’ensemble des politiques menées par ce gouvernement plus soucieux de durer que de résoudre les défis posés tant par la crise sociale, économique que climatique. L’autoritarisme macronien qui s’est affirmé mois après mois franchit une nouvelle étape en prétendant lutter contre le terrorisme et le « désordre » par une nouvelle législation qui déconstruit les fondements même d’une démocratie vivante et les libertés fondamentales.

L’illusion du « en même temps » répétée sur tous les tons par Macron et ses ami.e.s politiques depuis 2017 aura duré le temps de la « start-up nation »… non sans remettre en cause l’unité de la majorité présidentielle qui voit ses effectifs fondre mois après mois. Sans doute une autre conséquence du réchauffement climatique…

Alors ? Et maintenant ?

Un objectif : développer la visibilité du site avec le souhait d’en voir augmenter le nombre de contributeurs et contributrices pour élargir sa couverture au niveau local, donner à lire, à voir, à écouter et à réfléchir. Si vous disposez d’informations locales, si vous participez à des évènements à caractère social, politique ou culturel, n’hésitez pas à nous les communiquer pour publication !

D.L.

Dom

2 réactions sur “Des (bonnes) nouvelles de Web86

  1. Merci à vous pour tout ce travail, malheureusement l’année 2021 vous/nous donnera tout autant de sujets à décortiquer. J’ai apprécié la variété des supports : articles écrits, reportages photos, interviews vidéos… Longue vie à Web86.

  2. Bonne nouvelle.
    « Résolution » personnelle pour 2021: continuer de faire suivre autant que faire se peut des infos du sud vienne .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Min'de Rien, qu'est-ce qui se passe en cette fin d'année ?

mar Déc 29 , 2020
Voici en résumé, ci-dessous, le bulletin de décembre de l’association. Les dates des prochains rendez-vous d’échange ne sont pas encore fixées, n’hésitez pas à nous faire des propositions ! L’équipe des bénévoles Min’de Rien, soutien aux jeunes étrangers isolés 22 rue du pigeon blanc 86000 Poitiers minderien86@gmail.comhttps://mdr86.jimdo.com/ Suivez-nous sur FacebookFaites connaître […]
//