Donnons la parole au Comité Poitiers Palestine :
« Pour une fois, nous voudrions commencer ce rassemblement par deux bonnes nouvelles locales.
La première concerne notre association Poitiers Palestine. Lors du conseil municipal du 29 avril 2024, les élus du groupe « Poitiers, l’avenir à taille humaine » s’étaient élevés contre l’attribution d’une subvention à notre comité.
Ils ont fait une demande de contrôle de légalité de la délibération accordant cette subvention prétextant qu’il « existait un doute sérieux quant au respect de la loi » par notre association. Et bien dans sa réponse le 23 septembre, le Préfet a considéré que l’octroi d’une subvention par la Municipalité à Poitiers Palestine « n’est pas entachée d’illégalité » « l’aide étant exclusivement destinée au financement de l’activité présentant un intérêt public local. » Une décision qui , je l’espère, devrait faire cesser toute suspicion sur notre Comité.
La seconde c’est le vote lors du Conseil municipal du 30 septembre dernier d’une subvention de 10 000 € à l’UNRWA et l’adhésion de la ville de Poitiers au Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine. Une décision prise à l’unanimité, que nous saluons et pouvons applaudir. »
Poitiers, le 5 octobre 2024