Au soir des élections européennes, le 9 juin dernier, considérant que les résultats étaient catastrophiques pour la macronie, le petit roi de France, à la surprise générale, a dissout l’Assemblée nationale.

Pourtant dans le département de la Vienne, rien n’a changé depuis 2022 en ce qui concerne l’élection des députés, puisque les 4 sortant(e)s ont été réélu(e)s. 3 des 4 circonscriptions sont toujours représentées par un député de la droite macroniste. Seule la 1ère circonscription de Poitiers a sauvé l’honneur en réélisant la député écologiste Lisa Belluco. Dans la 2e circonscription, malgré une bonne campagne et un bon score de Valérie Soumaille du Nouveau Front Populaire, il a été impossible de battre Sacha Houlié soutenu, entre autres, par le candidat socialiste Bourdier propulsé par le sinistre Claeys et sa clique pour faire battre la candidate de gauche.

Malgré le soutien d’une partie du PS apportée à Valérie Soumaille au 2e tour il a été impossible de remporter la 2e circonscription. On ne peut que s’indigner de la posture d’une partie des « cripto-socialistes » de droite qui ont trahi la gauche, à l’image du sinistre Cazeneuve, ancien ministre de l’intérieur sous Hollande, responsable notamment de l’assassinat du militant écologiste Rémi Fraisse par les gendarmes mobiles en 2014 à Sivens.

Honte à Claeys, son acolyte Bourdier et toute leur clique !

En tout cas, hommage doit être rendu aux équipes de campagnes qui ont réalisé un travail colossal dans les 2 circonscriptions de Poitiers avec Lisa et Valérie.

La seule bonne nouvelle pour le département de la Vienne réside dans le fait qu’aucun candidat d’extrême droite n’a été élu.

Le chaos provoqué par la dissolution a continué à s’installer au lendemain du 7 juillet.

Le petit roi de France et le fou du roi (Attal) restent imperturbables et toujours aussi arrogants ; le gouvernement démissionnaire et les politiques de droite se comportent comme si rien ne s’était passé et sont prêts à continuer à gouverner la France avec une majorité minoritaire improbable allant de la droite modérée à la droite dure, en gros de la sinistre droite macroniste à la vieille droite résiduelle qui n’ose plus s’appeler LR mais droite républicaine ; toute formation en dehors étant considérée comme non républicaine.

Tout cela pour rien ! une dissolution qui provoque un chaos politique considérable pour remettre au pouvoir un régime de droite identique ou presque à ceux que nous avons connu depuis toujours. Quel gâchis, quel temps perdu, quelles souffrances pour les classes populaires…!

A cause de l’émiettement des partis politiques de gauche et de leur désunion intrinsèque, la gauche n’arrive jamais à bout de ces partis de droite conservatrice, réactionnaire et de plus en plus autoritaire qui réussit, au fil des scrutins plus ou moins bidouillés, à se faire réélire.

Suite aux résultats catastrophiques du clan présidentiel, Sacha Houlié a même essayé de créer un groupe social-démocrate ; faute de combattants ce ne fut « pas un échec, mais cela n’a pas marché ». Il fait désormais partie du groupuscule des 8 non-inscrits et il n’est plus président de la commission des lois.

La présidence de l’Assemblée nationale a été conservée par la macronie en la personne de Braun-Pivet, étonnant non ?

Les vice-présidences de l’Assemblée nationale sont occupées par les droites macronistes et républicaines à raison de 4 sur 6.

Les présidences des commissions permanentes sont désormais aux mains de la seule macronie résiduelle pour 6 postes sur 8 au total, alors qu’elle n’est représentée que par 166 députés sur 577 (soit moins de 29%).

Pendant ce temps là, les partis d’extrême droite n’ont obtenu aucun poste dans la gouvernance de l’Assemblée nationale. On n’a jamais vu, sous la 5e République, un tel déni démocratique et un tel mépris du corps électoral.

En tout état de cause, d’ici à 2027 ou peut-être avant, les partis de droite vont permettre de renforcer l’extrême droite qui va continuer à se victimiser et à se préparer jusqu’au possible avènement au pouvoir d’un régime d’extrême droite néo-fasciste inédit depuis le gouvernement de Vichy il a plus de 80 ans.

On peut se demander si nous ne vivons pas dans un monde irréel, dans un terrible cauchemar, ou dans un mauvais film de science-fiction, alors que nous sommes censés être les citoyens du pays des lumières, nation des droits de l’homme… !

En attendant le petit roi de France propose au bon peuple des jeux jusqu’à la mi-août ; il lui donnera un gouvernement après les JO ; pourquoi ne pas attendre la fin des vendanges, voire même au-delà !

En tout cas la bourgeoisie peut continuer à dormir sur ses 2 oreilles au royaume de France !…

La lutte continue ; faisons en sorte que ce ne soit pas la lutte du pot de terre contre le pot de vin !!!…

Jean-Pierre BUJEAU

JPB

Article suivant

[podcast] Éveille ta Ville épisode 18 : Refood, lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire

lun Juil 29 , 2024
Qu’obtiendrait-on, en fusionnant un Uber Eats éthique et Too Good to Go ? Rien de moins que Refood, un mouvement international pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Chaque semaine, des bénévoles de 63 centres à travers le monde s’organisent pour collecter des invendus alimentaires du secteur de […]
//

Articles en relation