Chacun devrait être le héros de sa propre vie. Nul doute que c’est le cas d’Yvon.
Salarié sous-traitant du nucléaire, Yvon fait partie de ceux dont la santé et la vie personnelle ont été sacrifiées sur l’autel de ce qu’on considère comme le progrès. Il est un parmi toutes et tous les invisibles qui permettent à notre société d’accéder au confort.
Nous lui devons plus que la lumière. C’est ce qu’a dû se dire Marie Tavernier, documentariste humaniste, qui a scruté les derniers temps professionnels d’Yvon et remonté avec lui le fil d’une vie singulière.
Ce documentaire, déjà présenté au Festival international du film documentaire, a reçu de très belles critiques (voir liens ci-après). Marie Tavernier aimerait beaucoup qu’il puisse être vu dans notre département où Yvon a terminé sa carrière (à la centrale de Civaux) et où elle est allée le filmer et l’écouter dans la petite maison qu’il a occupée, à Morthemer, jusqu’à sa retraite.
Le film aborde, à travers son personnage central, différentes thématiques qui constitueraient autant de portes d’entrée pour des discussions post projection : la sous-traitance, le nucléaire, le prix invisible et méconnu du « progrès », l’engagement au service des autres….
Aidez-nous à lui trouver des lieux de diffusion, par le biais associatif, dans une maison de quartier, un ciné engagé ou tout autre canal. Idéalement, les projections locales devraient avoir lieu avant la fin de cette année – le début de 2026 sera trop occupé politiquement (élection municipale) pour laisser place à autre chose, et on ne veut pas en faire un évènement politicien.
Le film s’intitule, simplement, « Yvon ». Vous pouvez contacter la réalisatrice à l’adresse : tav.mar@free.fr
Merci d’avance !
.
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/475345
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/74880_0
Photo : © Marie Tavernier / La Société des Apaches