Récemment la presse a annoncé le lancement d’une démarche d’Osons Poitiers en vue des élections municipales de 2020, dans la même configuration qu’en 2014. Le groupe Local Europe Ecologie Les Verts Poitiers_Sud tient à indiquer qu’il n’est pas partie prenante de cette initiative. Privilégiant une stratégie renouvelée, il indiquera ultérieurement sa position pour les prochaines échéances municipales de 2020.
Poitiers le 5 octobre 20
Dire qu’Osons partira « dans la même configuration qu’en 2014 » est une contrevérité alors que J. Arfeuillère a déclaré à la presse, au nom d’Osons (cf Centre Presse) : « Si les valeurs « écologiques, sociales, solidaires et citoyennes » portées depuis son élection en 2014 par le groupe d’opposition de gauche en resteront le socle, cette plateforme entend dépasser le cadre politique actuel d’«Osons Poitiers » pour fédérer le plus largement possible autour de ses idées. Elle se présentera sous deux formes: d’abord une méthode classique, via des réunions et une présence sur le terrain (marchés etc.); mais elle se nourrira aussi d’un outil numérique sur Internet, sorte de forum participatif où chacun pourra intervenir et apporter ses idées. « On partira de ces discussions pour construire le programme. »
Évidemment, les propositions émises par les élus du groupe « Osons Poitiers » depuis 2014 ne seront pas mises de côté: « On les met dans le panier, pour que les gens se les approprient », confirme Jacques Arfeuillère. « Le seul objectif, c’est de gagner. A nous de regrouper le maximum de gens sur nos valeurs et nos propositions. On pense qu’on peut être majoritaire sur les idées », estime Pascal Canaud.