Depuis 1991, le Toit du Monde organise « la Quinzaine de Mars contre le racisme et les discriminations » en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat.
Le thème choisi cette année est « La lutte contre le racisme à travers l’Art ». De tout temps, nombreux artistes rebondissent sur l’actualité et dénoncent le racisme, l’intolérance et les stéréotypes. Partons à la rencontre de ces hommes et femmes qui se servent de la liberté d’expression pour dire non au racisme à travers notre programmation sous diverses formes et différents lieux de Poitiers.
Découvrir un artiste est une voie d’expression particulière qui ouvre à la lutte contre le racisme. Il s’agit aussi d’appréhender l’Histoire et les histoires des populations qui ont dû quitter leurs pays.
.

Au programme cette année :
– Vendredi 21 mars à 20 h : chanson avec Les Goules Poly. Les Goules Poly ont expérimenté et affirmé une identité musicale et scénique qui mêle une polyphonie moderne aux chants traditionnels et populaires du monde. Ce spectacle met à l’honneur les femmes dans toutes leurs diversités.
Maison des 3 Quartiers, 25 rue du Général Sarrail à Poitiers. Participation libre
.
– Mercredi 26 mars à 18 h 30 : Lectures de Matin Brun (F. Pavloff) et autres textes… par Sandrine Petit et Frédéric Pointis. Suivies de lectures de poésie par la Maison de la Poésie.
Au Toit du Monde, 31 rue des Trois Rois à Poitiers. Entrée libre.
.
– Vendredi 28 mars à 19 h : RENCONTRE LECTURE – Avec la poète et traductrice Banafsheh FARISABADI. La Maison de la Poésie de Poitiers accueillera Banafsheh Farisabadi, traductrice, poète et artiste iranienne.
Née en 1982 à Téhéran, elle a publié ses poèmes et essais dans divers journaux et magazines littéraires ainsi que dans des anthologies de poésie iranienne. Cependant, certaines de ses œuvres ont été censurées en Iran. Depuis 2006, elle a commencé à traduire des textes littéraires et des poèmes du français vers le persan, notamment l’œuvre théâtrale de Camus. Elle travaille actuellement à un recueil de poésie bilingue.
Cette soirée sera l’occasion de découvrir la poésie de Banafsheh FARISABADI ainsi que de nous interroger sur le sens et la portée de la littérature en tant de crise. Cette rencontre est proposée en partenariat avec la Scène Maria Casarès et le Toit du Monde.
Scène Maria Casarès – 34 bvd Chasseigne à Poitiers – Entrée libre
.