Détails de l'événement

  • Date:

Quelle industrie et quels emplois pour demain ?

Grand Châtellerault est un grand pôle industriel. Mais les décisions concernant l’économie de notre territoire sont largement prises ailleurs, dans des sièges de multinationales. De plus, la production industrielle concerne en majorité le secteur de l’aéronautique et des véhicules automobiles, ce qui interroge sur la dépendance de notre territoire aux industries liées au pétrole, donc à la versatilité mondiale des marchés de l’énergie.

Le taux de chômage sur le territoire est faible selon France Travail (7,8%) mais pas selon l’Insee (18,7%). La misère sociale y est donc bien plus forte qu’ailleurs en France (le taux de pauvreté était de 24% en 2021). Et les jeunes sont particulièrement touchés : 30% ! Par ailleurs, moins de 45% des ménages sont imposés sur leurs revenus, tant ceux-ci sont faibles.

Enfin, avec plus de 1400 agents, la communauté d’agglomération de Châtellerault est un des principaux employeurs du bassin d’emplois châtelleraudais. Elle a donc un poids économique majeur. Sans compter qu’elle pourrait jouer un rôle crucial en mobilisant et en coordonnant les acteurs locaux pour impulser une stratégie collective de développement.

Plusieurs questions se posent pour Grand Châtellerault :

– Comment être moins dépendant des décisions prises à Paris ou ailleurs par les entreprises qui emploient dans le bassin Châtelleraudais ?
– Comment nos industries peuvent-elles prendre le virage climatique et devenir de vraies industries vertes et réintégrer leurs justes places dans la compétition internationale ?
– Comment revivifier notre territoire et construire des conditions favorables à l’installation de nouveaux commerces et entreprises locales dans nos centre-ville ou centre-bourg ?
– Comment construire avec les agents et les habitantes et habitants une politique des ressources humaines et un service public innovant ?

Dans un contexte où les transitions énergétiques et industrielles sont devenues des impératifs, le Député Charles Fournier sera présent le 17 avril à Châtellerault pour échanger avec nous sur toutes les questions que nous nous posons et participera à lancer le groupe de travail pour une économie consciente !

Venez nombreuses et nombreux !

🧐 Pour les gens qui aiment les précisions, voici les sources des données ci-dessus.

 

Le taux de chômage présenté par l’Institut National de Statistiques (INSEE) porte sur la population active âgée de 15 à 64 ans et s’entend au sens du recensement, qui date de 2021. Les chiffres 2024 sont revenus au niveau de 2021…
L’Insee considère comme étant au chômage, toute personne active se déclarant à la recherche d’un emploi. France Travail ne communique que sur les personnes qui sont inscrites chez elle en catégorie A de chercheurs d’emplois, ce qui réduit l’échantillon.

Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-86066

Source France Travail : https://ville-data.com/chomage/Chatellerault-86-86066

­
Un mot sur notre invité exceptionnel

Le député Charles Fournier est au cœur des débats parlementaires sur la réindustrialisation verte, l’économie circulaire et la soutenabilité des politiques publiques

Géographe de formation, Charles Fournier est un homme de terrain, forgé par un long compagnonnage avec les mouvements d’éducation populaire et les coopératives d’innovation sociale.
­

Élu député en 2022, il occupe les fonctions de vice-président de la commission des affaires économiques. À ce titre, il est au cœur des débats parlementaires sur la réindustrialisation verte, l’économie circulaire et la soutenabilité des politiques publiques. Il siège au sein du groupe Écologiste et Social (ECOS).

Avant d’entrer à l’Assemblée nationale, il a exercé comme consultant et formateur auprès de collectivités et d’acteurs économiques, sur les questions de gouvernance démocratique et de transition écologique. Sa trajectoire est celle d’un artisan du changement, soucieux de concilier justice sociale, responsabilité environnementale et performance économique.

Homme de convictions, il défend avec rigueur une vision d’une industrie respectueuse des limites planétaires, portée par l’innovation, les savoir-faire locaux et la participation citoyenne. À son initiative, un « Parlement de circonscription » a vu le jour à Tours : un espace de délibération ouvert aux citoyens pour enrichir le travail législatif.

Dans un contexte où les transitions énergétiques et industrielles sont devenues des impératifs, Charles Fournier nous invite à conjuguer écologie, souveraineté et coopération, en redonnant sens à la puissance publique et à l’action collective.

Il est l’auteur du manifeste « Pour une industrie réellement verte ».
­
Prochain rendez-vous : samedi 17 mai

Notez déjà dans votre agenda notre 11è séance plénière,

Samedi 17 mai, de 14h15 à 17h30

Salle de la Gornière, 15 Rue de la Gornière, 86100 Châtellerault

Nous y parlerons probablement animation de la démocratie, rôle des élues et élus, participation citoyenne et comment faire vivre le débat public.

Nous pensons accueillir plusieurs personnalités qui viendront témoigner de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs souvenirs.