STUDIO MONSTRE (FRA)
Après une transplantation de cœur, le personnage de la pièce (dont on ne connait ni le nom ni le genre, désigné par « France ») effectue un voyage à l’étranger pour rencontrer la veuve de son donneur. France a apporté́ un cadeau pour la remercier, une œuvre d’art appartenant à la collection privée de son compagnon qui est un riche marchand d’art londonien. Un tableau qui exprime sa gratitude pour lui avoir « sauvé la vie ». Le personnage est accompagné de son interprète qui traduit les mots de la veuve, assise dans le public. France, pièce de cœur propose une réflexion sur notre rapport à l’art, à notre identité́ européenne et sur la perception que nous avons de nous-même. Sommes-nous de bonnes personnes ou avons-nous appris
à porter le masque de la bonté ?
ÉCRITURE : Tim Crouch
TRADUCTION : Éléonore et Théophile Sclavis
ADAPTATION : Mathilde Souchaud et équipe artistique
JEU : Théophile Sclavis et Catherine Hargreaves
SON : Julien Lafosse
DRAMATURGIE ET REGARD ARTISTIQUE : Mathilde Souchaud
ADMINISTRATION : Kiblos
JEU 10 AVR // 18H30
Table ronde sur la transplantation et les enjeux éthiques
avec Roger Gil, professeur émérite de neurologie du CHU Poitiers ; Antoine Thierry, professeur du service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, CHU de Poitiers ; Julien Rogier, docteur, responsable de l’unité coordination des prélèvements d’organes et de tissus, CHU de Bordeaux ; Théophile Sclavis, metteur en scène et comédien, et Mathilde Souchaud, dramaturge.
Dans le cadre du cycle l’Humain recomposé (organisé avec l’Université de Poitiers et le pôle Sciences et société de l’Espace Mendès France).
Musée Sainte-Croix et Espace Mendès France // À partir de 13 ans, entrée libre par le musée, réservation conseillée