Détails de l'événement

  • Date:

La Queer Week est le festival annuel de l’association VOLAR, dédié aux identités queer et luttes LGBT+. Cette année, le thème retenu est « Identités en Résistance« . Titre qui se veut marquant, il s’ancre dans un moment déterminant de nos sociétés. À l’heure où nos identités sont attaquées et nos droits menacés, n’arrêtons pas de prendre l’espace public et de porter nos revendications.
Pour cette 8ème édition du festival, le programme est varié, à la croisée de l’expression culturelle et des discussions politiques.
.
– lundi 23/02 à 19h, Maison des 3 Quartiers : vernissage de l’exposition « À nos cœurs Queer » de Poppy, artiste locale. L’exposition se déroule jusqu’au 31 mars.
– mardi 24/02 de 10h à 14h : atelier de customisation de tote bag à la Maison des Étudiants de l’Université de Poitiers. Entrée et sortie libre. Rien n’est à apporter. 
 
– mardi 24/02 à 19h30 : drag show au centre socio-culturel Le Local, par le collectif de Drag poitevin Drag Else. Snacking et bar dès 18h30. Entrée à prix libre. Réservation conseillée : https://www.billetweb.fr/drag-show1
 
– ⁠mercredi 25/02 à 10h : brunch queer et politique au salon de thé Mimosa. Un atelier sera animé par l’association Le Refuge 86 pour créer des espaces de discussion ouverts et inclusifs. Il n’y a pas besoin de se revendiquer queer pour s’inscrire au brunch. Au contraire, le moment sera l’occasion de répondre à des questionnements et de s’informer. Réservations (les places sont très limitées) : https://www.helloasso.com/associations/volar/evenements/brunch-queer-et-politique-a-mimosa

– mercredi 25/02 à 18h30 : avant-première du film « Pédale Rurale » d’Antoine Vazquez au cinéma Le Dietrich. 
Synopsis : Benoît vit en Dordogne, à quelques kilomètres du village où il a grandi. Il a construit son paradis à l’abri des regards, s’est émancipé à sa manière, seul, dans la nature, avec ses couleurs. Il a trouvé ses manières de résister, de s’affranchir des stigmates du passé pour continuer à habiter le territoire de son enfance. Sur le chemin qu’il est parvenu à ouvrir, il reste des ronces qui continuent à le blesser. Alors ensemble on avance, on défriche parce que nos histoires résonnent, parce qu’on s’est trouvé. Et puis, avec les autres queers du coin on décide d’organiser une Pride, parce qu’il est temps de sortir du bois, de prendre l’espace qu’on n’a jamais eu, pour se célébrer, se réparer et enfin ouvrir une voie.

– ⁠jeudi 26/02 : soirée La Purple, cupidon Édition, Spéciale Queer Week. La Tomate Blanche, ouverture des portes à 23h45 et fermeture à 6h. Billetterie : https://yp.events/ed05dd68-aa32-4be2-bc0e-fc5cf648c8a3/LA-PURPLE-POITIERS-CUPIDON-EDITION/ticketing?from=P1
 
– vendredi 27/02 à 18h : séance de cinéma « Canapé Queer » animée par 2 Drag Queen (L’Adam et Daisy Rable), sur le film « Tokyo Godfathers« . 
Synopsis : Le film suit Gin, un homme ruiné, Hana, un travesti versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, qui vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs.
 
– ⁠samedi 28/02 : tournage d’un court-métrage étudiant sur le thème « Fiertés ». Les inscriptions sont toujours ouvertes pour participer au tournage, sans pré-requis. Pour ce faire, contactez Volar sur instagram (@instavolar), par mail (projet.volar@sciencespo.fr), ou répondez au sondage suivant : https://framaforms.org/participe-au-projet-de-court-metrage-sur-le-theme-fiertes-1768421622
.
Cet événement a été publié par Dom.