Détails de l'événement

  • Date:

Partage de l’eau et changement climatique : un nouvel équilibre à trouver

 

le 9/03/2023, de 18h00 à 20h00 à l’auditorium du musée Sainte-Croix, POITIERS (11 rue Pascale le Coq).

J’ai le plaisir de vous convier au premier rendez-vous d’un cycle de conférences portant sur l’eau comme bien commun. Intitulée « Partage de l’eau et changement climatique, un nouvel équilibre à trouver », une première séquence qui s’attachera à faire un état des lieux de la situation française et à questionner la relation entre l’eau et l’agriculture.

💧 À ce jour, l’intégralité de nos nappes phréatiques peine à se recharger. En effet, la sécheresse exceptionnelle et le manque de pluie en 2022 les mettent à rude épreuve. Nous savons que le changement climatique rendra cette situation récurrente. C’est pourquoi nous devons réfléchir collectivement à la manière dont nous souhaitons préserver ce bien commun. Les résultats de ces échanges pourront constituer une base afin de construire un ensemble de politiques publiques d’adaptation.

Deux intervenantes seront présentes pour illustrer ce sujet au travers de cas concrets.

🗣️ Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre. Elle s’intéresse aux réserves de substitution (méga-bassines) du Poitou. À ce titre, elle mène une contre-expertise des études du BRGM (Bureau d’Étude géologique et minière) qui fera parler d’elle dans les colonnes du Monde et de Lib ération.

🗣️ Magali Reghezza-Zitt, maître de conférence HDR en Géographie, membre du Haut Conseil pour le climat depuis 2019. Elle est spécialiste de prévention et gestion des risques et des crises, de résilience et d’adaptation. Elle a notamment étudié les réponses sociales face à différents risques hydro-climatiques en France.

Je compte sur votre présence pour réfléchir ensemble à la manière de préserver nos ressources en eau et de garantir un accès juste et équitable pour chacun·e.

Article suivant

Ciné-débat - TANTURA d’Alon SCHWARZ

ven Fév 24 , 2023
Détails de l'événement Date: 9 mars 2023 A la création de l’état d’Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé. au Tap Castille
//