Détails de l'événement

  • Date:

« Le 2 octobre le dossier de demande d’un titre de séjour a été déposé à la Préfecture qui, dans l’attente de l’instruction, a accordé un récépissé de 6 mois autorisant la famille à résider en France…mais sans autorisation de travailler et sans proposition hébergement !

Le 10 octobre les parents se sont rendus à l’ambassade d’Arménie à Lyon pour la confection des passeports nécessaires à l’obtention des titres de séjour (coût: 356 € plus les frais de déplacement…)

Le 18 octobre environ 35 personnes, parents d’élèves et militants du collectif DNSI (D’ailleurs Nous Sommes d’Ici), ont accompagné une délégation  qui a été longuement reçue à la Préfecture  par les responsables du service de l’immigration.

La préfecture refuse d’assurer un hébergement d’urgence de la famille. Elle nous incite plutôt à poursuivre notre hébergement solidaire alors qu’il s’agit d’une mission d’État qui lui incombe d’assurer…

Dans la Vienne comme ailleurs, cette famille n’est pas la seule à devoir se passer de toit… Un récent article du journal Le Monde indiquait qu’à Paris environ 500 enfants dormaient dehors chaque nuit…  L’association « les morts dans la rue », quand à elle, a recensé qu’au moins 501 personnes authentifiées étaient mortes dans la rue en 2016, à un âge moyen de 49 ans… A Poitiers, vendredi 27 octobre, un homme de 50 ans sans domicile a été trouvé mort dans sa voiture devant le centre d’hébergement du 115, où il n’avait pas trouvé place.   Toutes choses qui ne paraissent pas choquer les pouvoirs publics, qu’il s’agisse de la Préfecture ou de l’État.

La préfecture s’est par ailleurs voulue rassurante et a laissé entendre qu’une fois les passeports reçus (l’Ambassade d’Arménie a parlé de plusieurs mois!) la confection des titres de séjour ne devrait pas poser de problème ( ? )

Le comité de soutien des parents d’élèves a rencontré à la Mairie de Poitiers Mr Hofnung, l’élu responsable du logement social et a eu avec lui plusieurs contacts téléphoniques. Il en ressort que la famille pourrait se voir proposer un logement social dés l’obtention des titres de séjour. Il a même été conseillé de commencer à remplir le dossier sans attendre…

Par ailleurs le comité de soutien des parents d’élèves effectue des  démarches pour trouver des promesses d’embauches qui faciliteraient l’obtention des titres de séjour et l’intégration.

Nous prenons date en ce qui concerne les promesses. Nous dénonçons à nouveau vivement  le refus de la Préfecture en ce qui concerne l’hébergement d’urgence qui est, de par la loi, un droit inconditionnel… Actuellement, seul l’hébergement solidaire appuyé sur la Caisse »DNSI – solidarité migrants » permet d’éviter la rue à cette famille.
Aux cotés des parents d’élèves nous poursuivons l’action. »

Lundi 6 novembre 6eme rassemblement dès 8h15 au carrefour rue Jules Ferry -Bd de Pont-Achard de Poitiers

Article suivant

Conférence de M. Benasayag : cerveau augmenté - homme diminué ?

jeu Nov 2 , 2017
Détails de l'événement Date: 6 novembre 2017 08:15 – 08:40
//