Le mardi 29 juin, à Poitiers, Le Dietrich est complet pour la projection de Debout les femmes mais il sera présent pour la conférence-débat du soir.

A 20h30, Conférence-débat organisée par Raisons d’agir,
en partenariat avec Alternatiba Poitiers, ATTAC 86 et Greenpeace Poitiers:

« FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS ? Sauver la planète en luttant contre les inégalités »
Avec Benoit Coquard et François Ruffin

Venez à pied ou en vélo ou prévoyez de vous garer promenade des cours ou au parking Rivaud/Blossac.

Spécialiste des classes populaires et des mondes ruraux, Benoît Coquard fait partie de ces sociologues qui aiment le travail discret, méticuleux, attentif aux manières de penser et aux manières de vivre de ses « enquêtés ». Dans son livre Ceux qui restent, il montre comment on vit dans les campagnes en déclin, après le départ de ceux qui ont pris la route de l’exode urbain, après la fermeture de l’usine et la disparition du bistrot. Il donne à comprendre ce qui se joue dans la colère contre les élites et les ressorts d’un mouvement comme celui des Gilets jaunes.

Fondateur et rédacteur en chef de Fakir, le « journal fâché avec tout le monde ou presque », reporter, documentariste et député de la Somme, François Ruffin est peut-être d’abord un porteur de paroles populaires, de la lutte des Whirpool à la défense des petits clubs de foot, de sa proposition de loi sur les maladies professionnelles aux films coréalisés avec Gilles Perret. Mais il est aussi un passeur entre le monde intellectuel et le monde militant. Dans ses derniers livres, Il est où le bonheur ? et Leur progrès et le nôtre, il s’attaque à l’illusion d’un consensus social autour des enjeux écologiques et sanitaires. Ceux qui contribuent le plus à la catastrophe en cours, ce sont d’abord les puissants, les actionnaires, ceux qui militent pour « la relance » sans condition et préparent déjà leur exil vers les zones tempérées de demain. Loin de s’y substituer, la crise écologique aiguise la lutte des classes, la renforce.

Venez nombreux et n’hésitez pas faire venir vos enfants, parents, voisins ou camarades de luttes écologiques et sociales !

C’est sous le préau transparent de l’Îlot Tison

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

[audio] La coopération scientifique Nord-Sud et au grand projet de reboisement et d’adaptation aux changements climatiques

lun Juin 28 , 2021
Le thème de l’émission est consacré à la coopération scientifique Nord-Sud et au grand projet de reboisement et d’adaptation aux changements climatiques : la Grande muraille verte. L’invité est Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et co-directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux international Téssékéré à Dakar.  Une émission de […]
//