Fête de l’Humain d’abord à l’Isle Jourdain

« C’est la petite sœur du Sud Vienne de la fête de l’Huma ( 14 15 et 16 septembre à la Courneuve) Vignettes disponibles auprès des militants front de Gauche.

  • VENDREDI 31 AOUT Ciné-débat
  • SAMEDI 1er SEPTEMBRE Après midi et soirée organisée par les Jeunes communistes
  • DIMANCHE Fête populaire de l’Humain d’Abord

La fête de l’Humain d’Abord ( 6e édition) est une fête populaire qui conjugue réflexion et action politique, solidarité internationale, convivialité et culture.

POLITIQUE

Depuis le 1er jour, Emmanuel Macron a lancé un train fou de réformes, véritable tapis de bombes pour dynamiter les systèmes sociaux acquis de haute lutte, changer la République en une monarchie présidentielle pour imposer sa politique d’austérité renforcée au seul service des nantis et de la finance.

C’est bien le président des riches !

Les déclarations du 1er ministre ces derniers jours annoncent la poursuite de ce train d’enfer :
Réforme des retraites ( véritable recul de civilisation), suppression de postes de fonctionnaires, attaques contre les prestations sociales ( pognon de dingue!) reforme des institutions.

Nous ne sommes plus dans la période de sidération.

Le rapport des forces commence à changer car les citoyen.e.s découvrent la véritable nature du personnage et les graves conséquences de sa politique.( ce que nous avons constaté lors de nos multiples rencontres avec la caravane dans les villages)

La démission en direct à la radio ce matin du Ministre Nicolas Hulot ( malgré sa retenu vis à vis du gouvernement) confirme que le capitalisme est incompatible, antagonique avec la préservation de l’environnement et qu’il nous entraîne vers une catastrophe écologique et anthropologique d’une ampleur jamais égalée et qu’il faut enrayer d’urgence.

Nous voulons rassembler pour combattre l’austérité qu’on nous impose en France et en Europe. ( enjeu des élections européennes de mai prochain)

L’austérité est injuste, inhumaine, dangereuse, anti républicaine.

Elle dégrade en particulier les services publics dans les banlieues et les territoires ruraux, ces oubliés de la République. On a de moins en moins les mêmes droits selon là ou on habite.
C’est particulièrement vrai chez nous en Sud Vienne où les militants communistes et du FDG ont mené et continuent de mener des luttes pour la défense et le développement des services publics et non pas services au public ( Belin, EG de la ruralité) : Poste, EHPAD, trésoreries, barrages transports publics …

Ce sera le thème du débat de dimanche matin (10h00 à 12hOO)

Démocratie locale, et citoyenneté, services publics, avenir des petites communes. ( voir proposition dans le tract )

SOLIDARITE

Migrants et réfugiés :

Cette question qui est aussi une question politique est au cœur des enjeux d’aujourd’hui.

Le ciné débat de vendredi soir sera l’occasion de débattre entre citoyens, associations et responsables politiques pour combattre les idées reçues, les stéréotypes, le racisme et la xénophobie pour promouvoir la solidarité, faire respecter les droits humains.

(Associations invitées : LDH, DNSI,EGM86 100 pou UN …) CAO du Vigeant

Peuple palestinien :

avec la participation active du Comité Poitevin France Palestine( prise de parole de sa présidente, Sylvette rougier à 12h30)

La France doit être à l’initiative en Europe et dans le monde, à l’instar de l’ONU pour reconnaître l’état palestinien et condamner les actes criminels de l’état israélien qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés.

Enfin il est urgent d’exiger la libération des prisonniers politiques palestiniens et aussi de notre concitoyen Salah Hamouri qui est emprisonné sans motif depuis une année maintenant ( triste anniversaire aujourd’hui) dans les geoles israéliennes.

Solidarité aussi avec toutes associations et organisations démocratiques qui oeuvrent et luttent au quotidien pour plus de justice, de progrès et d’émancipation humain, pour libérer l’être humain de toutes les formes de dominations aux niveaux international, national et local, ( LDH, EGM86, France Amérique Latine, France Cuba, les Madeleines… ) et pour la protection de l’environnement ( ARDAN , association locale de défense de l’environnement.) C’est vrai aussi pour les organisations syndicales telles la CGT ( énergie et barrages, et le MODEF confédération syndicale pour une agriculture rémunératrice, solidaire, durable et responsable.
Les communistes et les militants du FDG sont d’ailleurs très souvent investis sur tous ces terrains de luttes

CULTURE

  • Expo mai 68 ( IHS CGT)
  • Expo plasticien caricaturiste local ( Denis graume)
  • Ecrivains : Magali Cervantes, David Puaud ..
  • Lir’ambulant
  • Les amis de l’Humanité
  • Politis
  • La maison du terroir ( Queaux)
  • Enfin dimanche à 14h30 Concert autour des chansons de Renaud par Michto

CONVIVIALITE

Animation musicale à l’apéritif ( 12h30) autour de musique française et jazz avec Francis et Thomas ( Accordéon et clarinette)

Repas partagé ( paëlla géante ) sur présentation de la vignette ( 5€)

On peut encore s’inscrire ( téléphone, email ) apporter ses couverts, assiette et entrée et/ou dessert. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.