En s’obstinant à nommer des premiers ministres incompatibles avec le programme du Nouveau Front Populaire arrivé en tête des législatives anticipées de 2024 ; en acceptant des gouvernements incluant des ministres aux idées réactionnaires voire d’extrême droite ; en méprisant les revendications du mouvement social pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, Emmanuel Macron porte l’entière responsabilité de la situation d’instabilité politique dans laquelle nous nous trouvons.
En s’accrochant au pouvoir malgré la détestation populaire qu’il suscite, il participe en outre au rejet de la classe politique, argument important du recours au vote d’extrême droite, extrême droite déjà aux portes du pouvoir.
C’est irresponsable. Il doit partir. S’il ne démissionne pas, il doit être destitué.
Les parlementaires qui ne l’ont pas encore fait doivent entendre les citoyen·nes qui le demandent et rejoindre celles et ceux des élu·es qui se sont déjà engagé·es dans la procédure de destitution. Il s’agit aujourd’hui de protéger nos cadres démocratiques d’existence. Et avec le RN aux portes du pouvoir, il y a urgence.
Pour répondre aux urgences sociales et écologiques, une seule alternative possible : l’unité populaire et la gauche rassemblée autour du programme de rupture du NFP.
Valérie Soumaille, Candidate NFP législatives 2024 dans la 2ème circo de la Vienne.


