Greenpeace : une première en France à Poitiers

C’est la première fois au niveau national qu’une Université, celle de Poitiers, signe une convention avec Greenpeace. Cette convention de collaboration débouche concrètement sur deux jours de conférences débats, tables rondes et plusieurs animations (mercredi 13 et jeudi 14 novembre). 

Le thème:  «S’engager pour la Nature et l’Humain, pourquoi, comment? Bougeons vous! ».

De nombreuses personnalités interviendront, notamment :

– Laurent Brizzi, vice-président de l’université, qui présentera le programme de développement durable engagé par l’université sur les campus ;

– David Eloy, journaliste, rédacteur de « Greenpeace France, une histoire d’engagements » ;

– Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Poitiers ;

– Hélène Bourges, responsable des campagnes pétrole et océans de Greenpeace France ;

-Yannick Rousselet, chargé de la campagne Nucléaire à Greenpeace France ;

– Romain Toublant, coordinateur d’opérations à Greenpeace France (actions de désobéissance civile de masse) ;

– les membres du groupe local de Greenpeace Poitiers et autres engagé.e.s de Poitiers.

Des associations et collectifs participent aussi à cet événement comme :

  • Bebop (association universitaire)
  • Eco-philia (association SciencePo)
  • Greenpeace (association locale, nationale et internationale) ;
  • L214
  • Collectif ADP (Aéroports de Paris)
  • Alternatiba Poitiers

Toutes ces rencontres sont ouvertes aux étudiants, au personnel universitaire, mais aussi au public pour les soirées. Tous les évènements se dérouleront sur le campus .

Voici le programme détaillé

Mercredi 13 Novembre 2019 

– 12h-14h, dans le hall de la MDE (bât. A6) : « Éthique pique-nique – Choisis ton défi ! »Apporte une salade, un cake, un plat, … et partageons! Fait maison? Local? Bio? Zéro déchet? Végétarien? Végétalien? ( à l’intention des étudiants et personnels de l’université)

– 14h30-17h, salle Jupiter, MDE : « A l’asso ! »Table-ronde d’associations étudiantes, locales, internationales L’engagement de l’Université de Poitiers

avec BeBop (association implantée sur l’université de Poitiers), Eco-philia (Association implanté sur ScienPo Poitiers), Abeille locale et Vienne Nature (association poitevine), Greenpeace comme association au niveau national et international. Et Laurent Brizzi qui présentera l’engagement de l’université de Poitiers. ( à l’intention des étudiants)

– 18h30-20h30, Amphi A Chimie (bât. B7) : « Les enjeux écologiques actuels à la lumière de l’histoire de Greenpeace France »

avec David Eloy, auteur de « Greenpeace France, une histoire d’engagements» ; Alexis Cukier, philosophe, Université de Poitiers et Hélène Bourges, chargée de campagne pétrole et océans à Greenpeace France. (ouvert au public)

Jeudi 14 Novembre 2019

– 14h30-17h, Salle Démocrite (Bât.B7) : « On vous dit tout ! »Ateliers-formations autour de plusieurs formes d’engagement et témoignages d’étudiant.e.s ; À l’intention des étudiants. 

Des ateliers tournants :

  • Pourquoi et comment tenir un stand de sensibilisation ? Greenpeace Poitiers
  • Pourquoi et comment participer à une action confrontative non violente ? Exemples à Greenpeace Poitiers. 
  • Comment construire une stratégie de campagne locale pour une cause : l’exemple de la campagne pour une restauration collective saine et écologique Greenpeace Poitiers)
  • Signer une pétition: pourquoi et comment, quelles en sont les implications ? (avec le collectif ADP : aéroports de Paris)
  • Pourquoi et comment montrer des images d’enquêtes dans la rue: L214 éthique et animaux.
  • Pourquoi et comment préparer un ramassage des déchets ? (Exemple du World Cleanup day avec Eco-philia)
  • Pourquoi et comment participer à une marche pour le climat et/ou l’organiser (Alternatiba Poitiers).

– 18h45-19h45, Salle Démocrite (Bât.B7) : « La non-violence, un débat mouvant » C’est quoi la non-violence? Quelles limites pour toi? ( à l’intention des étudiants et personnels de l’université)

– 20h-22h, Amphi A Chimie (bât. B7)« Passons aux actes ! » Stratégies et perspectives de mobilisations au regard des enjeux actuels. Quelles clés pour les citoyens engagés sur le terrain? avec Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France et Romain Toublant, coordinateur d’opérations de Greenpeace France, des membres du groupe local Greenpeace Poitiers et d’autres citoyen.ne.s engagé.e.s. (ouvert au public)

Flyer-Engagement-citoyen-1314-nov-Greenpeace-Univ.Poitiers

Engagement-citoyen-1314-nov-Greenpeace-Univ.Poitiers-2

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.