« Il importe de faire la lumière sur les violences policières à Sainte-Soline et ailleurs » – Les blessé·es de Sainte-Soline prennent la parole.
Des images et des révélations vidéos et autres sur les agissements de la police.
Communiqué de BNM (Bassines Non Merci)
« Le 25 mars 2023, à Sainte-Soline, plus de 200 personnes ont été blessé-es, dont plusieurs grièvement, lors de cette mobilisation contre les méga-bassines. Une plainte avait été déposée par Mickaël, Serge, Alix et Olivier (4 blessé-es les plus graves) ou par des proches, notamment pour tentative de meurtre et pour entrave à l’arrivée des secours. Aujourd’hui, ils publient un communiqué commun pour dénoncer une enquête insuffisante qui ne cherche pas réellement de responsables.
Deux ans après les faits, les expertises officielles concluent à une simple « réponse proportionnée » des forces de l’ordre. Mais pourtant, les témoignages, les vidéos et les enquêtes de presse le prouvent :
– 5 010 grenades ont été tirées sans sommation sur les manifestant·es,
– les secours ont été empêchés d’intervenir,
– les ordres de tirs illégaux n’ont jamais été réellement examinés.
Ce communiqué exige la poursuite des investigations, la fin de l’impunité policière et la reconnaissance des violences d’État à Sainte-Soline et ailleurs.
✊ Nous soutenons pleinement les blessé-es et les proches dans cette démarche.
La vérité doit éclater.
La justice doit être faite.
📄 Lire le communiqué complet de Mickaël, Serge, Alix, Olivier et des proches ici :
👉 https://www.infolibertaire.net/il-importe-de-faire-la-lumiere-sur-les-violences-policieres-a-sainte-soline-et-ailleurs/
👉 https://web86.info/advert/il-importe-de-faire-la-lumiere-sur-les-violences-policieres-a-sainte-soline-et-ailleurs/
Toutes les infos sur cette séquence est à retrouver sur notre site ici : https://www.bassinesnonmerci.fr/global/2025/11/05/sainte-soline-la-violence-etait-bien-du-cote-de-la-police/


