« Message du Président de l’Université

Madame Françoise Ballet-Bru, monsieur Sacha Houlié, députés,

Madame Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers

Madame, monsieur, cher(e) collègue,

Vendredi 17 octobre, un acte ignoble a eu lieu contre la République avec l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine. L’université adresse ses condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.

Au nom de l’Université, je veux rendre hommage à notre collègue qui a eu le courage de ne pas reculer face aux menaces; nous exprimons notre soutien plein et entier à toutes et tous les collègues du Second degré ou du Supérieur qui poursuivent, parfois dans des conditions difficiles, leur mission d’enseignement et de transmission d’un savoir critique.

Nous vous avons invités à ce moment de recueillement et de solidarité afin que personne ne demeure seul face à cette attaque contre la liberté pédagogique, la liberté d’informer et de transmettre, attaque contre notre culture et notre intelligence collective.

Notre mobilisation, au-delà des appartenances partisanes, sans amalgame, doit être exemplaire.

Elle ne doit pas laisser place à la crainte des obscurantismes mais permettre d’affirmer notre attachement à la liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer. Il est essentiel de réaffirmer notre rôle pour que l’École et l’Université restent des lieux de formation d’une pensée critique favorisant l’émancipation par le savoir et la connaissance.

La mission fondamentale de l’université est de former des citoyens libres, créatifs, engagés pour vivre dans une société démocratique. Contre toutes les censures et violences morales et physiques, contre l’ignorance et l’obscurantisme, nous affirmons notre attachement inconditionnel aux valeurs républicaines, à la laïcité qui protège la liberté de conscience et la liberté d’expression.

Sur l’ensemble des campus de notre Université – à Niort, Angoulême, Futuroscope, Châtellerault, campus est…- un moment de recueillement est organisé à la mémoire de Samuel Paty.

Je vous remercie pour votre présence et vous invite à respecter une minute de silence.

Yves Jean

Président

Université de Poitiers

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Circuits courts en Poitou : à écouter…

jeu Oct 22 , 2020
… sur France Bleu Poitou qui a la bonne idée de consacrer des reportages audio (avec textes et photos) aux fermes en circuits courts (souvent en bio) dans la Vienne et les Deux Sèvres. On y retrouvera donc : – La ferme de la Quinatière à Bouresse (émission de lundi […]
//