Edito

L’association et l’équipe du festival vous souhaitent une année 2021 aussi belle que possible, riche en découvertes cinématographiques, en séances partagées, en retrouvailles avec les salles de cinéma !

Il faut bien l’avouer, novembre nous a coupé l’herbe sous le pied. Salles fermées, programmation suspendue, nous attendions décembre avec une certaine impatience. À l’annonce du report de la réouverture, il a fallu échafauder de nouveaux scénarios, déconstruire et reconstruire une programmation en évolution permanente. Malgré les incertitudes, le festival aura bien lieu et sa préparation se poursuit activement.

Nous sommes très heureuses de vous dévoiler l’affiche du 12ème Festival international Filmer le travail 2021. Colorée et joyeuse, elle nous permet de mettre en valeur un documentaire méconnu que nous aimons particulièrement et que nous sommes ravies de pouvoir montrer cette année : Journal d’un maître d’école réalisé par Vittorio de Seta en 1973. Au cours de 4 épisodes se retrace l’expérience d’un instituteur au cœur d’un quartier populaire de Rome qui met en pratique, avec ses élèves, une pédagogie nouvelle inspirée de Freinet. Récemment réédité dans un livre/DVD aux éditions l’Arachnéen, sur une idée de Federico Rossin, un documentaire à voir absolument !

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les 17 films sélectionnés en compétition internationale pour cette nouvelle édition. Des documentaires récents sur le travail qui nous emmèneront de la France au Nigeria en passant par l’Espagne, la Tunisie ou le Brésil. Cueilleur de chenilles, vendeuse de journaux, bergère, agent de sécurité, arbitre, apprentis journalistes, travailleuse domestique/youtubeuse… un panorama fascinant où chaque cinéaste exerce un regard singulier sur le travail.

Pour terminer, habitant.e.s de Poitiers, vous avez jusqu’au 20 janvier pour vous inscrire auprès de la Ville de Poitiers afin de peut-être faire partie du jury du Prix Spécial du Public.

Nous vous en disons plus très bientôt sur la programmation et d’ici là, portez-vous bien !

La sélection des films ? Adhérer à l’association ? Soutenir le festival ?

Pour en savoir plus : https://filmerletravail.org/

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Mobilisation pour la culture !

mar Jan 19 , 2021
C’était ce mardi 19 janvier à Poitiers devant le TAP de Poitiers à l’initiative de la CGT Spectacle (voir le texte d’appel ici) Les salarié-es de l’électricité sont en grève ce mardi 19 janvier et ont pris la parole pour expliquer la nocivité de la réforme « Hercule » de l’électricité : […]
//