Deux manifestations à Poitiers, à l’initiative du Groupe Départemental Concertation Prison (GDCP) et avec le soutien de l’Ordre des avocats.

Le GNCP (et les GDCP) ? C’est un groupe informel d’associations, créé en 1996, dans la continuité du “Groupe de Travail Famille Incarcération” (GTFI). Celui-ci s’était constitué en 1995, à l’initiative de la FRAMAFAD de la région pénitentiaire de Bordeaux, à l’occasion de la préparation de la 3ème Rencontre Nationale des associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes détenues, organisée les 29 et 30 septembre 1995 à Poitiers sur le thème “Famille et incarcération”. Le GTFI regroupait : la FRAMAFAD de la région de Bordeaux, seule fédération régionale alors constituée, organisatrice de la 3ème Rencontre Nationale, et les représentants nationaux de l’ANVP, le Secours Catholique, la FARAPEJ, les équipes Saint Vincent.
A ce jour le GNCP regroupe les représentants nationaux de différentes associations et des aumôneries de prison afin de permettre des échanges sur leurs préoccupations communes. Depuis quelques années, il coordonne les Journées Nationales Prison (JNP) qui ont lieu pendant la dernière semaine du mois de Novembre dans les villes où il existe un collectif des associations intervenant dans le champ de la prison.

Site à consulter : https://www.uframa.org/annuaire/le-groupe-national-de-concertation-prison-gncp/

Lundi 25 novembre à 20h30 : Maison de la Gibauderie. 

Pièce de théâtre « PRISON » , texte, jeu et mise en scène de Aymeri Suarez-Pazos. Soirée co-organisée avec le Festival Migrant’Scène 2024 de la Cimade. Entrée libre. Paiement « au chapeau » .

Mercredi 27 novembre à 18h : Faculté de droit, place Charles de Gaulle, amphithéâtre Hardouin

La prison, une peine familiale. Conférence-Débat préparée par des étudiantes du master 2 Criminologie et Victimologie et animée par Françoise Artur, avocate honoraire, ancienne bâtonnière. Avec la participation de Chantal Magnant, psychologue clinicienne retraitée de la fonction publique hospitalière. Experte honoraire devant les tribunaux. 

Dom

Next Post

Min’de Rien86 en novembre : Lumières sur l’État de droit

mer Nov 13 , 2024
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, des témoignages sur ce que vivent les jeunes étrangers isolés en France en ce moment. Exposition à la Maison des Trois Quartiers du 20 novembre au 10 décembre (Photos, infographies, peintures, dessins, textes)Entrée libre. Un vernissage en musique aura lieu […]
//

You May Like