De la députée Écologiste-NUPES de la Vienne, Lisa Belluco.

« Depuis des semaines, nous sommes bombardés de publicités pour le Black Friday, journée mondiale de la surconsommation. La publicité veut nous faire croire que le bonheur c’est d’avoir des quantités de choses, qui donnent envie d’autres choses – souvent polluantes. Aussi, Lisa Belluco dépose une proposition de loi pour interdire la publicité pour des biens et services climaticides
.
Il y a trente ans, l’adoption de la loi Evin a permis d’interdire la publicité pour le tabac. Qui demanderait aujourd’hui, au nom d’un impératif économique, de la liberté d’entreprendre ou de consommation, que reviennent sur nos écrans, dans la rue, des incitations à fumer ?

Cette mesure sanitaire doit avoir son pendant écologique : nous avons besoin d’une seconde loi Evin, pour le climat. Certains secteurs contribuent très largement au réchauffement climatique : la vente de voitures, les voyages en avion, la vente de matériel numérique neuf, la vente en ligne, la fast-fashion.
Arrêter d’en faire la publicité sera un premier pas pour freiner la surconsommation de ces biens et services néfastes au climat.

Il y a un an, l’ADEME a mené une étude sur l’acceptabilité de l’interdiction de la publicité « pour les produits à fort impact sur l’environnement ». La mesure a recueilli 83% d’avis favorables. Les citoyens eux-mêmes demandent un encadrement de la publicité.

Il y a 18 pages de publicité pour les SUV qui sont publiées tous les jours dans la presse française.

Il faut arrêter cette schizophrénie qui consiste à dire d’un côté « consommez, dépensez, achetez ! » et de l’autre « soyez responsable, consommez moins ». Cela passe par un encadrement de la publicité, notamment en faveur des biens et services climaticides.

Lisa Belluco »

Le texte complet de la proposition de loi est disponible ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1893_proposition-loi#

Rédaction

Article suivant

[Vidéo] Procès de Loïc en appel : sa prise de parole le 23 novembre

ven Nov 24 , 2023
La vidéo de 4 mn 24 s réalisé par « Points de Vue Citoyens » à l’occasion de la prise de parole de Loïc, mercredi 20 novembre avant le procès en appel. Intervention également de Louis-Marie Sabourin de la LDH de Poitiers, d’Ambroise de BNM86, de Julien Le Guet pour BNM79 et […]
//

Articles en relation