Le site Reporterre (https://reporterre.net/) a récemment mis à jour sa « carte des luttes contre les grands projets inutiles » qui répertorie dans différents domaines les actions menées par des collectifs locaux. Vous retrouverez sur cette carte, des luttes menées dans le département : le projet de porcherie industrielle (« bio » !) de Charroux, celui de Coussay les Bois et la lutte contre les projets de bassines. Que ce soit dans la Vienne ou les Deux-Sèvres sur ce sujet. On pourrait y ajouter la mobilisation en 2020 contre le déboisement industriel massif dans la forêt de Scévolles au sud de Loudun. Un nouvel axe de lutte où la forêt devient un enjeu fort pour dénoncer le remplacement des écosystèmes forestiers par une logique de plantation d’arbres avec objectif premier celui du rendement. L’irruption de groupes forestiers qui achètent le bois de parcelles entières (de feuillus) et assurent abattage, débardage, épandage de pesticides et plantation de pins (le plus souvent) étant un phénomène récent dans ce secteur et à cette échelle.

Retrouvez cette carte sur : https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles

Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Perturbateurs endocriniens, eau,santé. Les actes du colloque de Poitiers

jeu Fév 25 , 2021
Les actes du colloque tenu à Poitiers en 2018 « Perturbateurs endocriniens, eau,santé : quelles normes pour demain ? » sont lisibles ici (pdf 41 pages)
//