EDF vient de constater de nouvelles fissures sur le circuit RRA (refroidissement réacteur à l’arrêt), au même endroit qu’en 2022, sur des tuyauteries qui avaient été remplacées !. Les causes de ces fissures nous importent peu, contrairement à leurs conséquences qui pourraient devenir dramatiques.

Si une fissure se propageait rapidement (avant qu’on n’ait pu la détecter) dans le circuit primaire, il y aurait risque de brèche, donc de dépressurisation et de dénoyautage du cœur: l’accident majeur pourrait suivre…

Raison pour laquelle il n’y a pas de tolérance sur la taille des fissures du circuit primaire ; la réparation est donc impérative, même pour des « microfissures » . (Les circuits RRA sont connectés au primaire).

La cause de la fatigue thermique ?

Elle est inévitable, à cause de la variation de régime des réacteurs, une spécificité du parc français selon la revue « Entreprises » . Les réacteurs étant « pilotables » , les variations de puissance provoquent des chocs thermiques qui fatiguent les aciers.

La CSC ?

Il n’a pas été possible d’en déterminer l’origine avec précision. Donc on ne peut pas y remédier !… On change les tuyaux défectueux chaque fois que nécessaire. A la centrale de Civaux, mais aussi sur les 14 autres réacteurs concernés par cette problématique.

De 2022 à 2025, suite à une inspection de 1 200 soudures sur 16 réacteurs, les pièces comportant 80 fissures de plus de 2 mm ont été changées : le tout pour un montant de 1,3 Milliards d’ Euros !

Et qui paye ?

Le citoyen, en payant ses impôts ET en réglant sa facture d’électricité !

Si on tient compte du nombre de jours pendant lesquels des réacteurs sont arrêtés depuis 2022, difficile de ne pas parler d’intermittence, défaut que EDF attribue toujours aux Énergies Renouvelables !

Quant à l’impact financier, à raison de 1 million d’euros par jour de manque à gagner et par réacteur pendant des arrêts qui ont duré environ 1 an en moyenne, faites le calcul :

1 x 365 x 16 = 5 840 millions d’euros = 5,84 milliards d’euros

Plutôt que de continuer à développer le nucléaire, réduisons sérieusement nos consommations d’énergie tout en développant les énergies renouvelables, bien moins chères et plus sûres !

Hélène Shemwell, Jacques Terracher, membres de la CLI de Civaux. (Commission Locale d’Information)

Hélène Shemwell, Jacques Terracher, membres de la CLI de Civaux

Next Post

[tract] Poitiers. Nourrir, pas détruire : tous et toutes contre la loi Duplomb !

mar Juin 24 , 2025
Poitiers. Paysans et paysannes, citoyens et citoyennes, associations, élu·es de tous bords,rassemblons-nous pour défendre notre santé et notre planète ce dimanche 29 juin à 11h devant la préfecture de Poitiers. .
//