« Après les nombreux épisodes médiatiques autour de l’étude scientifique HMUC, différentes organisations ont appelé à manifester pour la défense de l’eau, ce samedi 7 juin.
Sous un dispositif policier impressionant, 400 manifestant·es ont partagé un pique-nique paysan lors duquel la Confédération Paysanne a pu rappeler qu’une agriculture sans bassine, économe en irrigation, non polluante et partageuse de l’eau, est non seulement possible mais nécessaire pour le futur.
En passant à la préfecture, nous avons une nouvelle fois assuré que les bassines ne sont pas une solution, ni pour les agriculteur·ices, ni pour l’eau potable, ni pour les milieux.
Nous sommes aussi venu·es rappeler au préfet, qui semble vouloir rencontrer les militant·es anti-bassine, les conditions nécessaires pour un dialogue et pour un juste partage de l’eau : enrayer les conflits d’intérêts au sein des instances, respecter les conclusions scientifiques d’HMUC, cesser les projets de bassine sur le bassin du Clain. Mais aussi, financer les restaurations des bassins versants et accompagner les agriculteur·ices dans la construction de modèles vertueux.
Le collectif Bassines Non Merci 86″
.