Voici les courriers postaux adressés avec la revue Liseron 57 au Ministère de la Culture.
« D’Un Livre L’Autre 31 rue des Trois Rois 86000 POITIERS
Madame Rachida DATI, Ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Poitiers, le 12 décembre 2025
Madame la Ministre,
Nous avons le plaisir de vous adresser le Liseron 57, la revue annuelle que l’association D’Un Livre L’Autre offrait depuis 1983 aux personnes prisonnières fréquentant la médiathèque Naguib Mahfouz au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, médiathèque que DULLA avait créée sur sollicitation du ministère de la Culture. Liseron 57 est, du coup, la dernière livraison de la revue. Les familles de prisonnières et prisonniers pourront néanmoins la posséder et en exploiter ses bienfaits.
En effet, depuis la décision violente, inique et résolument réactionnaire d’un agent pénitentiaire du SPIP agissant arbitrairement et validée en juillet 2025 par sa hiérarchie, D’Un livre L’Autre, certainement la plus ancienne association culturelle de France intervenant en prison, s’est vue interdite d’entrée dans l’établissement, et conséquemment à la médiathèque. Une situation absolument aberrante et désolante qui signe la mort de l’association.
Le Liseron était la plus ancienne revue littéraire diffusée dans le monde carcéral. Elle avait vocation à montrer que les mots, les nouvelles et la poésie sont porteurs d’espoir et de liberté malgré les contraintes générées par l’exercice de la justice et l’accomplissement de la peine en prison.
En vous souhaitant bonne lecture, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre considération distinguée.
Le président,
Philippe PINEAU
Chevalier des Arts et des Lettres (2019)
Médaillé pénitentiaire (1989), membre de l’Association des médaillés de l’administration pénitentiaire (AMAP)
https://dunlivrelautrepoitiers.fr/«
.
La revue est à lire ici : https://web86.info/wp-content/uploads/2025/12/BAT-AssLivreLautre-Liseron-n57.pdf


