Lancement du village des alternatives 2020 à Poitiers 26 et 27 septembre aux 3 cités

 Rendez-vous de présentation : Mercredi 11 mars, de 19 h 45 à 22 h 30 

(si vous ne connaissez pas Alternatiba Poitiers : accueil et présentation de 19h15 à 19h45)

A la maison de la Gibauderie, 111 rue de la Gibauderie 86000 Poitiers

Vous êtes convié.es à mettre votre pierre à l’édifice pour le lancement du village des alternatives 2020 qui aura lieu le weekend du 26 et 27 septembre à Poitiers, au cœur du quartier des 3 cités, dans le parc du Triangle d’Or. 

Sont invitées à ce lancement, les associations du quartier des 3 cités, toutes les personnes, entreprises, associations intéressées pour contribuer d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de ce nouveau village (présence, stand, animation, spectacle, restauration, participation à des débats…). 
Il s’agira de sensibiliser aux conséquences du dérèglement climatique et à la surexploitation de la Nature et de l’Humain, et de donner à voir les différentes formes d’actions possibles pour changer le système et pas le climat: 

  • les solutions d’adaptation individuelles et collectives pour une empreinte moins importante sur la planète (low tech, atelier réparation, consom’actions, … etc…)
  • les solutions qui permettent d’aller vers une société plus solidaire (territoires zéro chômeurs longue durée, atelier couture, chorale, …)
  • les autres formes d’actions de dénonciation (campagnes coordonnées par des mouvements nationaux et internationaux, marches, grèves, actions de désobéissance civile, convergences de luttes contre des réformes qui déconstruisent la solidarité, …).

Rendez-vous pour commencer concrètement la mise en place des premiers quartiers et activités (quels ateliers, animations, spectacles, débats, tables rondes, présentations, quelles associations, entreprises, personnes ressources… souhaitables et possibles). La programmation sera finalisée mi-mai, afin de permettre la communication de l’évènement (les choses se jouent donc maintenant).

Les clés du village : 

  • la permaculture comme philosophie pour le village (vers une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution, qui détruisent systématiquement les écosystèmes). 
  • des quartiers axés sur les besoins essentiels (se nourrir, habiter, s’informer, se déplacer, …)
  • au centre aussi du village : la sobriété, l’éthique, l’entraide, l’autonomie, la solidarité. 

L’ordre du jour de la soirée :

  • 19 h 15 – 19 h 45 : accueil des nouvelles personnes. Présentation d’Alternatiba Poitiers et du village des alternatives qui a eu lieu en 2017 au parc de Blossac. 
  • 19 h 45 – 20 h 30 : assemblée générale : présentation, échanges, vote du bilan moral, d’activité, financier de 2019 pour l’association Alternatiba Poitiers, et des nouveaux statuts en adéquation avec notre souhait d’intégrer les valeurs de l’éducation populaire que nous portons déjà. 
  • 20 h 30 – 22 h : présentation du village des alternatives 2020, et début de la co-construction des quartiers (constitution des sous groupes par quartier/thème puis identification des référents (au moins 2 voir 3) pour chaque quartier et premier brainstorming interne pour identifier des participants potentiels et contribuer à fournir idées et ressources sur le thème). 
  • 22 h : restitution des groupes et prévision d’une prochaine réunion aux 3 cités avec les acteurs du quartier. 
  • 22 h 30 : apéritif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.