Un bon résumé des pratiques internes d’un parti où ceux du haut commandent ceux du bas : pas beaucoup de considération pour les petites mains qui sont corvéables ou remplaçables à merci. Une énième aventure que vient de connaître Kevin Courtois sorti par Haber Jacquemin, nouvelle tête d’affiche du RN dans la Vienne. Comme on l’a déjà relaté sur Web86 et comme la presse locale s’en est fait l’écho, ces dernières semaines et encore aujourd’hui la presse nationale…

L’ancien responsable du RN86 aurait-il été victime de son empressement à trouver une candidate pour la 2ème circonscription de la Vienne ? Ainsi Le Monde du 8/11 rapporte t-il des propos de K. Courtois à la suite de l’annonce de la dissolution « post élections européennes » à la recherche d’une candidate et qui a téléphoné à Estelle Chevallier, 20 ans, étudiante à Poitiers : « Tu te sens d’être candidate ? » Sa réponse : « Bah oui, pourquoi pas ? »

Ce vendredi 8 novembre, le quotidien Le Monde revient ainsi sur les mésaventures de candidat.e.s qui ont été lâché.e.s en plein vol par Bardella et les autres. (https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/11/08/on-m-a-jetee-au-milieu-des-requins-quatre-mois-apres-les-legislatives-le-traumatisme-des-candidats-rn-laches-par-jordan-bardella_6382724_823448.html) Des erreurs de casting d’après les propos d’Estelle Chevallier rappelant ceux de Bardella : « Jordan Bardella a dit : “Je crois qu’il y a eu des erreurs de casting.” Effectivement, je me comptabilise parmi les erreurs de casting. A 20 ans, j’ai pourtant fait ce qu’on m’a demandé de faire, c’est courageux quand même, non ? »

Au final, l’ancienne étudiante poitevine a quitté l’université, la ville, la région, le RN et les problèmes qui vont avec ! Avec pas mal d’amertume : « loin de cette mer de requins où on m’a jetée ».

Pour l’ex-candidate de la circo 1, Emmanuelle Darles, c’est la douche froide (dans la Nouvelle République du 24 octobre : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-le-malaise-perdure-dans-les-rangs-de-la-federation-departementale-du-rn ) : Elle « s’est dite « abasourdie » voire « indignée » par les propos de la nouvelle cheffe locale du RN. Elle assure même « avoir reçu de nombreux soutiens de la part d’adhérents » qui « visiblement ne renouvelleront pas leur engagement ». Elle assume : « Je suis scientifique et critiquer une politique sanitaire, ce n’est pas être complotiste. »

Et oui, pendant ce temps-là pour se donner une légitimité et apparaître, la nouvelle référente du RN court les brocantes, les foires et les salons du vin du département avec ses tracts et ses mugs siglés RN… Le RN combien de divisions ?

.

Georges Rellow

Georges Rellow

Article suivant

L'Occident capitaliste, le sionisme et le génocide

sam Nov 9 , 2024
Un article du blogueur poitevin M. Belaali. « Sans l’Occident capitaliste, Israël n’aurait jamais pu mener cette guerre d’extermination contre le peuple palestinien. Sans les Etats-Unis et dans leur sillage l’Europe, Israël n’aurait jamais pu poursuivre avec arrogance sa fureur sanglante. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette moderne barbarie. Mais […]
//

Articles en relation