Les 1, 2 et 3 avril prochains : festival « Raisons d’agir » 2020

Nul doute que le thème du prochain festival « Raisons d’agir » 2020, « Agir contre les inégalités » va entrer en résonance avec la période actuelle. Le pré-programme donne déjà l’envie d’y participer ! A lire ci-dessous en pièce jointe.

Agir contre les inégalités
Les mobilisations des « gilets jaunes » et celles pour la défense des retraites, les actions collectives pour les droits des femmes, pour l’accueil des migrants ou contre le changement climatique l’ont une nouvelle fois montré au cours des derniers mois : la question des inégalités reste d’une brûlante actualité, tout particulièrement au sein de la société française.
Les inégalités économiques s’accroissent, y compris chez les jeunes, et la réussite de l’indispensable transition énergétique est désormais largement conditionnée par la capacité des politiques publiques à combiner politiques sociales et politiques environnementales. La perpétuation des inégalités de réussite scolaire et la distance qui s’est creusée entre toute une partie de la population et les représentations politiques traditionnelles sont également au coeur des rapports sociaux d’aujourd’hui. Si les inégalités de genre se sont à certains égards réduites, la mise au jour des agressions sexuelles dont sont victimes les femmes et la persistance de « plafonds de verre », aussi bien dans les carrières professionnelles que dans l’accès aux fonctions politiques, ont donné aux revendications féministes une vigueur nouvelle.
La relégation des quartiers populaires et les discriminations à base ethnoculturelle contribuent au développement des sentiments d’injustice et au possible repli d’une partie des populations concernées. La diffusion des théories xénophobes, alors même que les conditions d’accueil des populations migrantes se sont plutôt dégradées, a notamment pour effet d’invisibiliser ce type d’enjeux, alors que l’urgence serait à leur meilleure prise en compte, y compris pour lutter contre le racisme et la xénophobie.

Pre-Programme-Raisons-d-agir-2020

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.