Le cinéma « Art et essai » de Châtellerault « Les 400 coups » traverse des difficultés sans précédent : Web86 a déjà abordé le sujet dans plusieurs articles (à retrouver notamment ici : https://web86.info/les-400-coups-besoin-daide-et-de-soutien/ )
A la suite du vote du CA annonçant la décision d’engager le licenciement économique de 2 salarié.es de la MJC, (sur les 5 postes existants) ces derniers avaient annoncé leur décision de se mettre en grève dès le mercredi 17 septembre.
Retrouvez ci-dessous les deux courriers diffusés par le CA de la MJC ces derniers jours dont celui d’hier annonçant la réouverture du cinéma. Nous continuerons à vous tenir informé sur l’évolution de la situation de la MJC de Châtellerault et de cette salle de cinéma emblématique de la ville.
A l’attention des adhérents, spectateurs, soutiens et partenaires du Cinéma Les 400 coups
« Depuis plusieurs mois nous vous alertons sur les difficultés financières que la MJC Les 400 coups traverse. Ces dernières années, si nous avons maîtrisé au mieux nos charges générales, nos charges de personnel ont progressé naturellement, et comme partout ailleurs, selon l’évolution des barèmes conventionnels. Pourtant, nous ne versons ni prime, ni 13e mois aux salariés. Entre autres efforts, nous avons réduit le programme, supprimé les envois aux adhérents, organisé nos événements en coopération, augmenté les tarifs en juin 2023 puis à nouveau en juin dernier… Nous gérons au mieux et avec sérieux.
Par ailleurs, les entrées cinéma ne sont plus ce qu’elles étaient avant la crise sanitaire ; cette réalité ne touche pas que Les 400 coups. Tous les cinémas français souffrent. Ce sont cependant les cinémas de petites tailles, Art et Essai comme nous, et de proximité, qui s’en sortent le mieux.
Pour que les cinémas vivent, il faut que les publics fréquentent plus régulièrement encore leur(s) cinéma(s) !
Depuis plus d’un an, toutes nos démarches de nouvelles aides auprès des élus de l’Agglomération de Grand Châtellerault sont restées vaines. Nous le regrettons fortement.
Nos déficits cumulés ces 3 dernières années conjugués aux baisses de subventions continues nous ont conduits dans une impasse.
Notre trésorerie a fondu dangereusement.
Dès que nous vous en avons fait part, ce printemps, vous avez manifesté un soutien immédiat et immense auprès de notre cinéma associatif, et auprès de nos salariés. Nous vous en remercions infiniment.
La cagnotte mise en ligne, à laquelle de nombreux spectateurs et soutiens ont participé, nous a permis de passer le cap de l’été.
Malheureusement cela ne suffit pas.
Le Conseil d’administration de la MJC Les 400 coups s’est donc résolu à prendre la décision d’entamer une procédure de licenciement économique pour 2 personnes au sein de l’équipe des 5 salariés de la MJC. Jamais nous n’aurions cru arriver à une telle extrémité. Cette décision plus que difficile à prendre n’est rien à côté de la peine pour les personnes concernées.
Nous venons d’informer l’équipe de ces perspectives.
Nous regrettons profondément cette situation.
Si le cinéma lui-même va poursuivre sa route, c’est bien l’équipe qui est impactée directement et douloureusement.
Nous assurons notre plus grande amitié, reconnaissance et sympathie (du grec : souffrir avec) en premier lieu aux salariés concernés et au reste de l’équipe. »
Le Conseil d’administration de la MJC Les 400 coups
.
Nous serons ouverts lundi
« Les salariés qui s’étaient mis en grève mercredi soir dernier après avoir appris le lancement de deux procédures de licenciement pour motifs économiques, nous ont indiqué qu’ils avaient décidé de suspendre leur mouvement de grève et de reprendre leur travail lundi 22 septembre.
Ils tiennent à préciser que ce retour au travail se fait de leur propre initiative, soucieux de ne pas fragiliser plus que nécessaire l’activité du cinéma.
Dès lundi, nous pourrons à nouveau vous proposer une véritable diversité cinématographique, au cœur de notre projet associatif culturel et citoyen :
- un cinéma-débat sur la maladie d’Alzheimer avec Les Esprits libres (merci à notre partenaire amical France-Alzheimer-Vienne),
- les dernières séances de Connemara, adaptation cinématographique du roman à succès du même nom, avec un magnifique casting,
- le film coup de poing (explosif, punk et philosophique) Sirat, Prix du Jury à Cannes en mai dernier,
- et le film le plus intimiste, tendre et bouleversant de la semaine : Nino, un film coup de coeur qui ne manque ni de charme, ni d’humour (!), et que nous proposons en sortie nationale.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
Par ailleurs, nous produirons dans les prochains jours un document complet et précis, loin de toute polémique inutile, relatant l’histoire de notre association et expliquant, de façon très concrête et pédagogique, comment fonctionne un cinéma associatif Art & Essai subventionné.
Enfin, comme nous le disions dans notre édito de septembre, un cinéma qui se porte bien, c’est avant tout un cinéma qui rassemble tous les publics, et qui fait des entrées. Donc, dès lundi (oui, oui, oui !), et tout au long de l’année, venez, venez, venez !!!
Merci, »
Le Conseil d’administration de la MJC Les 400 coups
.


