Pas facile de sortir un film sur un sujet pareil un 12 juillet, en pleine période estivale ! Et pourtant, « Les algues vertes » sort bien au cinéma en sortie nationale ce mercredi. Avec des séances très suivies en Bretagne pour les avant-premières où ce film a rencontré un très grand succès. Au grand dam d’agro-industriels qui sont allés jusqu’à menacer physiquement les participants à des débats notamment à Lannion fin juin. (https://ladeviation.com/agiter/algues-vertes-jeunes-agriculteurs-lannion/)
Le film est tiré de la bande dessinée « Algues vertes – L’histoire interdite » d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (La Revue Dessinée/Delcourt, 2017) qui a rencontré un énorme succès depuis sa sortie.
A Poitiers, le film sera projeté au TAP Castille du 12 au 17 juillet (voir agenda) et d’autres projections auront lieu après le 16 août.
A Châtellerault, au cinéma « Les 400 coups » du 12 au 25 juillet.
« Les algues vertes » de Pierre Jolivet au TAP Castille (Fiction 2023, durée : 1h47) Avec : Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?