Une initiative de la FGRFP (Fédération Générale des Retraité.es de la Fonction Publique) relayée dans la Vienne par la Fédération locale.
« Durant la réunion du G9, il y a eu rapidement consensus sur l’action et la mobilisation de la part de l’ensemble des organisations face au train de mesures antisociales que va prendre le gouvernement pour tenter d’imposer une austérité jamais connue à ce jour : 40 milliards d’euros.
Les prises de position du pouvoir comme de la majorité sénatoriale contre l’instauration de l’instauration de la taxe Zucman sont éclairantes. Le vote de cette taxe permettrait d’imposer à hauteur de 2 % de leur patrimoine les 1 800 foyers fiscaux dont la fortune est supérieure à 100 millions d’euros. Cette proposition portée par de nombreux économistes, dont certains libéraux, est née du constat de l’inégalité croissante face à l’impôt en distorsion complète par rapport à notre constitution : le taux d’imposition des plus riches, par le biais de mécanismes fiscaux est en moyenne de 27 % alors que celui du reste de la population imposable est de 50 %. Plus on est riche, moins on contribue (ce qui explique aussi pourquoi on peut continuer à s’enrichir…)
Alors que 78 % des français soutiennent le rétablissement d’une égalité de fait devant l’impôt, le gouvernement combat l’instauration de cet impôt « confiscatoire » qui pourrait rapporter immédiatement 21 milliards d’euros, soit la moitié de la note qui nous serait présentée et rétablirait ainsi une certaine égalité citoyenne.
C’est bien ce décalage entre un pouvoir qui s’obstine dans une politique inégalitaire et les attentes profondes du pays, tant sur les retraites, l’égalité fiscale qui est insupportable, d’où la perspective de la construction d’une mobilisation sociale à venir au courant du mois d’octobre 2025.
La diffusion et la signature de la pétition doit y concourir. Elle se fait par le lien » : https://chng.it/vyVVXxcXNk