Dernières informations : 14 octobre 2024 – La SCEA Les Nauds démarre son usine d’engraissement sans respect de l’autorisation d’exploiter
Sur le site de l’association ASPECT (publié le 16 Octobre 2024)
Le 14 octobre, les camions ont livré les premiers taurillons à l’usine d’engraissement de la SCEA Les Nauds. C’est un début d’exploitation alors que l’autorisation d’exploiter n’est plus valide, et que les installations ne sont pas conformes à l’autorisation d’exploiter.
L’installation n’a pas été mise en service dans le délai de trois ans prévus (article 2.3 de l’arrêté du 2 août 2016). Le 4 octobre, la préfecture s’est empressée de signer un arrêté prorogeant jusqu’au 4 octobre 2034 la durée de validité de l’autorisation d’exploiter par la SCEA Les Nauds.
Nous avons déposé un recours gracieux contre cet arrêté car la durée de validité (jusqu’à octobre 2034) n’est pas légale.
D’autre part, les installations ne sont pas conformes à l’autorisation d’exploiter et au permis de construire :
L’unité de méthanisation n’est pas construite.
Un hangar pour le compostage a été construit, mais il est moins long que prévu. Il ne pourra pas être agrandi du fait de l’installation d’une autre bâche incendie à son emplacement. De plus, il est utilisé pour entreposer les aliments (qui devaient être stockés dans des silos positionnés sous les appentis de chaque bâtiment)
En l’absence d’usine de méthanisation, le compostage ne pourra se faire, car le processus nécessite d’utiliser la chaleur produit par l’installation de méthanisation.
Le bâtiment de stockage de paille et de fourrage (36 x 18 m) n’est pas construit, et ne pourra pas l’être du fait de l’installation d’une bâche incendie à son emplacement. La paille est stockée sur la plateforme.
Il n’y a pas de locaux pour le personnel, alors que l’autorisation prévoit que « le site d’élevage sera équipé d’un local sanitaire (vestiaires, douche, WC, lavabos). »
Toutes les eaux se déversent dans le bassin. Il n’a été que partiellement curé. Il ne joue pas son rôle de bassin de rétention car depuis des mois, il déborde et n’est jamais vidé.
Est-ce que l’Inspection des Installations Classées Protection de l’Environnement va laisser la SCEA exploiter son usine d’engraissement dans ces conditions ?
ASPECT : http://asso-aspect.over-blog.com/
Le collectif d’opposants : https://www.collectifcoussay.fr/