Lettre aux 800 élu.e.s de Grand Poitiers proposée par ALTERNATIBA

Ci-dessous la lettre qu’Alternatiba souhaite adresser à tous les élus de Grand Poitiers pour que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration à l’échelle du territoire de Grand Poitiers associe les habitants du territoire.

Alternatiba souhaite rassembler autour de cette lettre le plus grand nombre d’associations et de citoyens signataires, car la question de la participation citoyenne est une des clés de la lutte contre le changement climatique.

La lettre : « Il y a un an, Alternatiba Poitiers a demandé à être associé à l’élaboration de ce plan climat local  rendu obligatoire par la loi sur le transition énergétique de 2015.  Ce document doit définir les objectifs stratégiques et opérationnels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre,  limiter et maîtriser la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables afin de respecter les engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.

Depuis, deux membres d’Alternatiba ont participé aux différents forums et ateliers organisés par Grand Poitiers. Parallèlement, Alternatiba a initié des groupes de travail ouverts à tous, auxquels ont participé une cinquantaine de personnes faisant émerger des propositions et des questionnements.

Mais qu’en est il globalement des habitants ? Aucune démarche pour impliquer l’habitant  n’a été engagé par Grand Poitiers autour de ce document. Ce qui nous semble impensable dans le contexte actuel.

Notre stratégie autour de ce courrier est de le faire parvenir début mars aux 800 élus que compte le territoire de Grand Poitiers. Nous comptons déposer ce courrier en main propre dans certaines mairies en nous y rendant en vélo. D’autres le recevront par voie postale. Parallèlement, une conférence de presse aura lieu pour annoncer la campagne d’interpellation.

Dans un deuxième temps, nous comptons lancer une pétition en ligne sur la base de ce courrier.

A travers cette campagne, nous voulons rassembler le plus largement possible pour faire avancer la cause du changement climatique et mettre au cœur de cette démarche l’habitant-citoyen.

D’ores et déjà, le 16 mars une prochaine marche mondiale pour le climat est prévue baptisée « Se lever pour le climat ». Faisons-en un grand temps fort pour appeler à la participation citoyenne.

Nous avons besoin de chacun pour faire entendre plus fort la voix du climat.

Nous vous remercions de bien vouloir faire connaitre votre soutien en devenant signataire à nos côtés AU PLUS TARD LE 4 MARS. »

Envoyez un mél à : poitiers@alternatiba.eu

Alternatiba Poitiers

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.