M. Jean-Pierre ABELIN
Maire de Châtellerault
Président de Grand Châtellerault
Châtellerault, le 22 mai 2025
Objet : Péril sur Les 400 Coups (lettre ouverte)
Monsieur le Maire, Monsieur le Président,
La section de Châtellerault de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), sensible aux difficultés rencontrées par Les 400 Coups, seul cinéma châtelleraudais entièrement acquis à la promotion et à la diffusion des films d’Art et Essai, souhaite vous dire son inquiétude quant à l’avenir de ce magnifique établissement culturel dans la cité.
Comme vous le savez, un bel élan de témoignages enthousiastes accompagne les administrateurs dans leur lutte pour la pérennité des 400 Coups, cinéma indépendant de Nouvelle-Aquitaine, ouvert à toutes les formes de création, attentif à tous les publics, accueillant les coopérations les plus diverses, et singulièrement les associations locales pour des ciné-débats passionnants et mémorables.
Les 400 Coups est fragilisé par des conditions matérielles qui le dépasse. Son domaine, c’est la diffusion artistique et culturelle de qualité. Son ADN, c’est de transmettre des formes de vérité originelle de l’être humain. Sa mission, c’est de dérouler des tapis de beauté là où l’ornière envahit les chemins. Sa superbe, c’est de nouer des liens de délices entre les personnes.
Alors, il est nécessaire que les pouvoirs publics soient encore plus attentifs qu’ils ne le sont à veiller à ce qu’un modèle économique construit pour d’autres ambitions n’étrangle pas des structures culturelles indispensables comme le cinéma Les 400 Coups. Notre territoire châtelleraudais a besoin de continuer à vivre une communauté de rêve dans laquelle ce cinéma-là est un pivot essentiel. Les 400 Coups est un endroit craint de la barbarie qui s’approche. C’est pour ceci que sa vie nous est précieuse.
La Ligue des droits de l’Homme, vigie de tous les droits fondamentaux, et donc de l’existence vigoureuse des droits culturels, vous demande expressément de tout mettre en œuvre pour que le cinéma châtelleraudais Les 400 Coups soit sauvé du péril financier.
En vous remerciant de votre écoute, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, en l’expression de nos meilleurs sentiments.
Le président de la section,
Philippe Pineau
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
PS : Compte tenu des attentes de la population, nous adressons cette lettre ouverte à la presse locale et régionale.