Habiter autrement grâce au Village des Alternatives et à une enquête …

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous interroger sur la façon d’habiter. Nos logements sont souvent des passoires énergétiques, nous sommes isolé-es dans notre pavillon ou notre appartement, nous cumulons les temps de trajet en voiture. L’accès à la propriété nous a été vendu comme un idéal de vie mais celui-ci se confronte vite à la réalité d’avoir un bien à entretenir, à assurer sans oublier les impôts spécifiques ou les frais de copropriétés à régler. Des solutions existent pour se sortir de ces situations et des groupes de citoyennes et citoyens se forment aujourd’hui pour choisir leur façon d’habiter, le comment, avec qui et pourquoi y faire.

Poitiers et ses environs ne font pas exception et plusieurs collectifs se sont créés. Ils mettent tous sur pied des éco-lieux avec chacun leurs spécificités économiques, sociales et juridiques. Une règle d’or, appliquée par tous ces collectifs, est la participation des habitantes et des habitants à l’ensemble du processus de création puis de gestion. Certain propose même une enquête pour associer le plus de monde possible.

Le Villages des Alternatives

Vous avez déjà pu découvrir dans nos colonnes (lire et voir) cet événement organisé par Alternatiba les 17 et 18 septembre prochains.

Venez y rencontrer les collectifs de l’habitat participatif et les éco-constructeurs qui seront présents dans le quartier habiter. Venez suivre la conférence de Patrick Baronnet. C’est une occasion rêvée pour celles et ceux qui pensent et veulent habiter autrement.

Une enquête de la Fab’hab

Fab’Hab est un projet qui porte sur un modèle d’habitat partagé pour une ville moyenne de province. Votre participation va les aider à revisiter les standards pour expérimenter une solution à taille plus humaine, avec un impact environnemental maîtrisé.

Fab’Hab est un projet réalisé en collaboration avec ABLOME Architecte, Grand Poitiers, UX*it (spécialiste expérience utilisateur), Calyxis (spécialiste risques domestiques), Intersections (spécialiste matériaux durables) et Climat Conseil (spécialiste environnement et fluides).

Daniel Lodenet

Article suivant

[vidéo] Réponse de BNM (Bassines Non Merci) au Ministre de l'agriculture, M.Fesneau

sam Sep 3 , 2022
BNM TV N°46 :
//