« Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un bon été et je profite de cette lettre d’information pour vous souhaiter une bonne rentrée !

Nous allons avoir besoin d’énergie pour les combats qui s’annoncent. Nous l’avons encore vu cet été, la majorité présidentielle entend bien poursuivre ses politiques libérales et mortifères. Des politiques qui fragilisent encore davantage notre société, aggravent les inégalités et compromettent notre avenir. Je retiens deux faits marquants de la récente rencontre du Président Macron avec les chef·fes de partis : premièrement l’écologie est encore une fois la grande absente du programme, malgré les enjeux cruciaux qui concernent l’habitabilité même de la planète ; ensuite, l’hypocrisie de parler de nouvelles consultations citoyennes ! Les citoyen·nes ont protesté en masse contre la réforme des retraites : le Gouvernement est passé en force ! Sur notre territoire, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le convoi de l’eau : il a démarré les chantiers de deux nouvelles méga-bassines !

Vous l’aurez compris vous aussi, le Président et la majorité présidentielle multiplient les coups de communication, sans rien changer sur le fond.

Nous allons devoir poursuivre et amplifier notre mobilisation ; dans la rue, dans les luttes et dans les institutions. Face aux grands défis de notre temps, nous pouvons, nous devons porter un projet d’espoir, celui d’une République écologique et sociale. Vous pouvez en tout cas compter sur ma détermination pour faire avancer nos combats et le programme de la NUPES à l’Assemblée nationale.

Ces prochaines semaines, je vais notamment m’investir comme Présidente d’une mission d’information sur la sécurité civile, mais aussi au sein d’une mission d’information sur l’eau. Un enjeu essentiel et nous voyons déjà que la présence des écologistes au sein de cette mission rend la majorité fébrile. A venir également : un texte pour sécuriser et réguler l’espace numérique et, bien sûr, la fin d’année sera consacrée au Projet de Loi de Finances (PLF) et à celui de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ces débats seront importants pour orienter les budgets vers la transition écologique et les solidarités. Le récent cri d’alarme des Resto du Cœur témoigne d’une situation devenue insoutenable pour beaucoup de nos concitoyen·nes mais également pour celles et ceux qui leur viennent en aide. Je tiens à saluer leur engagement et leur assurer de mon plein soutien. Sur ce sujet aussi les écologistes portent des propositions structurelles, à l’image de la prime alimentaire, de l’ouverture du RSA au moins de 26 ans ou encore du gel des loyers locatifs. Un plan d’urgence sociale que les soutiens du gouvernement ont malheureusement rejeté.

Enfin, après une année de mandat, c’est l’heure d’un premier bilan ! Je vous donne rendez-vous pour huit réunions publiques où nous pourrons échanger. Vous trouverez toutes les informations dans cette newsletter. Ces réunions sont bien sûr ouvertes à toutes et tous : parlez-en autour de vous !

Lisa Belluco »

Source : la newsletter de la députée.

Retrouvez les dates des 8 réunions publiques ici

Rédaction

Article suivant

[tract] Le projet de loi Darmanin c’est toujours NON !

dim Sep 10 , 2023
DNSI (D’ailleurs Nous Sommes d’Ici) appelle à participer au débat organisé par la LDH ( des Droits de l’Homme) avec Marie-Christine Vergiat, co-présidente de la LDH .  
//

Articles en relation