« Le malaise est profond »
Le journal « Le Monde » de mardi 22 septembre s’interroge sur l’avenir du parti présidentiel qui part en petits bouts et de tous les côtés. A l’Assemblée Nationale, au sein même du parti avec la démission ces derniers jours de Pierre Person, annoncé comme « Numéro deux », c’est l’ancien jeune socialiste Sacha Houlié et député de la 2ème circonscription de la Vienne qui quitte également le bureau exécutif du mouvement…
Le Monde écrit : « Après une charge de M. Person, Sacha Houlié, député de la Vienne proche de ce dernier, avec qui il a cofondé les Jeunes avec Macron, a annoncé sa démission. « J’ai indiqué que nous n’avions pas tiré les conséquences des résultats des municipales, que nous n’avions pas défini notre identité – par exemple, libérale sur le plan des libertés publiques –, que nous ne préparions pas suffisamment les élections locales à venir et que je constatais que les fonctions que j’avais avaient été pourvues », précise-t-il au Monde. »
C’est un peu panique à bord avec un président qui tire toujours plus à droite allant jusqu’à en devenir le potentiel candidat aux futures présidentielles (même Sarkozy l’annonce, sans rire) et ce qui reste d’états d’âme d’une partie de LREM qui ne s’y retrouve plus. Les écrans de fumée permanents lancés par Macron finissent par ne plus convaincre grand monde… sauf à droite bien entendu !
Toujours à propos de notre jeune député local, le Canard Enchaîné du 9 septembre (relevant une info du Monde du 2/9) s’était également fait l’écho de son agacement après les déclarations de Darmanin : « En nommant une chose irréelle, « l’ensauvagement », Gérald Darmanin s’empêche de pouvoir y répondre, car on ne peut pas apporter de réponse efficace à une outrance ». Le Canard ajoutant : « A part ça, la majorité fait bloc derrière le ministre de l’intérieur ».
Ça sent le sapin, on vous dit…