De nombreux habitant-es de la Vienne connaissent Bruno Riondet et Mireille Moscatti pour leur engagement citoyen mais il et elle écrivent aussi, de très bons romans graphiques. Leur dernier ouvrage « Maux croisés » aux éditions Complicités https://www.editions-complicites.fr/

Certains se souviennent de 1962 et du transfert d’enfants de la Réunion vers la métropole. D’autres n’ont pas oublié 1998 et la victoire de l’équipe de France au championnat du monde de football.

Mais comment dire les mots de la grande Histoire si l’on occulte les maux des petites histoires ?

Pour Aurélie, ces dates sont des repères dans une vie en pointillé. Ses parents ont été acheminés, comme des centaines d’enfants dans les années soixante, pour repeupler les régions déshéritées de métropole. Pour eux, ce fut la Creuse. Leur histoire, déjà bien chaotique, s’est arrêtée brutalement en 98 : ils ont été fauchés par un camion.

Vingt ans plus tard, Aurélie et Rodolphe souhaitent un enfant, mais la grossesse tarde à venir. Infécondité d’origine biologique ? médicamenteuse ? environnementale ? psychologique ? Par chance, la voisine d’Aurélie est sage-femme. Pourra-t- elle aider Aurélie dans sa quête ? Ne faudrait-il pas rassembler les pièces du puzzle de son histoire ? Et ainsi mieux connaître un passé qui a du mal à passer. Comment avancer sur le chemin de sa vie si on ne sait pas d’où l’on vient ?

Mais Virginie doit aussi affronter des parts d’ombre familiale. Et si les maux qui taraudent ces deux femmes présentaient des zones de croisement ?

Les auteur-es :

Biologistes de formation, Mireille Moscati et Bruno Riondet mettent en scène des citoyens-nes ordinaires, aux prises avec des questions sociétales, qui perturbent leur vie.

Dans leur précédent roman graphique « Augmenté malgré lui », Sulian subissait une manipulation génétique « inédite », à son insu. Dans « Maux croisés », Aurélie est aux prises avec un passé qui s’ancre dans un moment important mais peu connu de notre histoire nationale.

Pour approfondir sur le sujet, voici deux articles de ces auteur-es :

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

Appel à propositions à destination des lycéen.nes, des étudiant.es et des doctorant.es

jeu Sep 24 , 2020
//