« Les grandes entreprises françaises du CAC 40 : un impact désastreux pour la société et la planète » tel est le titre du dernier rapport d’ATTAC.

Ce rapport indique que, en valeur absolue, de 2010 à 2017, pour ces entreprises les impôts ont baissé de 6,4% quand dans le même temps leurs bénéfices ont augmenté de 9,3%, les dividendes ont augmenté de 44% et les effectifs ont diminués de 20 % (un emploi sur 5) !

Une belle illustration de la richesse qui ruisselle du bas vers le haut !!!

Toujours plus pour les actionnaires c’est toujours moins pour les salaires et les services publics !

Question de choix, et si on inversait la tendance ?

*****

Services publics ou fortunes privées ?

Ce titre est celui du rapport annuel de janvier 2019 de l’ONG OXFAM. Celui-ci fait de nouveau l’illustration scandaleuse, immorale de l’amplification des inégalités et de distribution de richesses sur cette planète et en France aussi. Il contredit de nouveau cette fameuse théorie du ruissellement du haut vers le bas. Il démontre par contre l’aspiration des richesses produites par le bas vers le haut !

Ainsi de 2008 à 2018 le nombre de milliardaires est passé de 1125 à 2208 (+49%). La fortune de ces milliardaires (2208) a augmenté de 12% entre 2017 et 2018 quand celle de la moitié de l’humanité (3,8 Milliards de personnes !!!) la plus pauvre a baissé de 11% !

On y apprend aussi qu’en 2018 il y a 26 Milliardaires qui possédait autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité (ils étaient 42 en 2017, 61 en 2016…) !!!

Et en France 8 milliardaires possèdent autant que les 30 % de français les plus pauvres (environ 3 millions de citoyens) … etc.

Et certains nous déclament qu’Il n’y aurait plus d’argent pour les services publics, vecteurs d’égalité et d’une société solidaire ?

pascal.anger@univ-angers.fr

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant

"Se lever pour le climat" avec la chaîne humaine des Gilets jaunes à Poitiers dimanche 27 janvier

mer Jan 23 , 2019
Communiqué d’Alternatiba Poitiers : Suite aux réunions de préparation de la mobilisation du dimanche 27 janvier « se lever pour le climat » (avec plein de belles idées qu’on garde bien au chaud!), suite à la manifestation de samedi dernier qui a regroupé un millier de personnes à l’appel des Gilets jaunes, […]
//