Samedi 22 mars, une manifestation était organisée à Poitiers en soutien au Collectif de travailleurs sans papiers le jour du dépôt collectif de leurs demandes de titres de séjour.

Cette manifestation a été un moment fort dans la lutte de ces travailleurs pour leur régularisation. Nous remercions vivement les 500 personnes qui ont fait le déplacement à Poitiers pour défendre la cause des travailleuses et travailleurs sans papiers, et soutenir publiquement ce collectif de travailleurs, un des premiers en France (en dehors de la région parisienne).

Cette manifestation, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le racisme, a fait l’objet d’une couverture médiatique localement (Nouvelle République le 20 mars, le 22 mars et le 30 mars, France 3Le 7 à PoitiersWeb86 info) mais aussi nationalement (Le Monde, L’Humanité le 23 mars puis le 13 avril, et Mediapart).

Depuis le 22 mars 2025, jour de la manifestation et du dépôt des 20 demandes de titres de séjour, que s’est-il passé ?

L’Union des Indépendants et La Cimade ont rencontré la Maire de Poitiers Léonore Moncond’huy et le député de la 2ème circonscription de la Vienne Sacha Houlié : ces deux élu.es nous ont assuré de leur soutien à ce collectif de 20 livreurs sans papiers. Ce soutien s’exprime avec l’envoi d’un courrier à la préfecture.

Les livreurs ont chacun reçu une lettre de la Préfecture : il s’agit d’une simple attestation de dépôt, c’est une bonne nouvelle de savoir que la préfecture ait bien reçu chaque dossier et compte bien les instruire, mais cette attestation ne correspond PAS au récépissé que la préfecture DOIT remettre au demandeur. Nous attendons donc ce récépissé qui doit autoriser chaque livreur à séjourner sur le territoire français le temps de l’instruction de la demande.

Ce récépissé, s’il est délivré, peut autoriser à travailler ! Et nous revendiquons que chaque récépissé délivré à chaque livreur puisse disposer de cette autorisation de travail !

Dans sa lettre, la préfecture rappelle la loi et le fait que son absence de réponse au-delà de 4 mois vaut refus de la délivrance d’un titre de séjour. Dans les faits, les délais d’instruction dépassent généralement les 4 mois, et il appartient au collectif d’adopter la stratégie qui lui semble être la meilleure face à un silence de la préfecture d’ici le 26 juillet 2025.

Dans ce contexte, nous vous tiendrons au courant, des prochaines décisions de la préfecture, et des prochaines actions de mobilisation que nous mettrons en œuvre pour convaincre la préfecture de bien vouloir délivrer un récépissé avec autorisation de travail puis un titre de séjour à chaque livreur du collectif !

Pour information, vous êtes plus de 1 100 à avoir signé cette pétition et donc à signaler votre soutien à ce collectif inédit de travailleurs sans papiers, et nous vous en remercions vivement !

Prochain objectif = 1 500, donc partagez cette pétition, et rappelons-nous que seule la lutte collective permet de défendre ses droits et d’en gagner de nouveaux !

Pour signer : https://framaforms.org/petition-de-soutien-a-la-regularisation-des-livreurs-poitevins-uber-ou-deliveroo-1739728999

Solidairement,

La Cimade Poitiers

.

Rappel sur Web86 : https://web86.info/video-photos-grosse-manifestation-a-poitiers-pour-la-regularisation-des-livreurs/

Dom

Next Post

Quelle agriculture voulons-nous ? NFP Sud Vienne le 17 mai

sam Avr 19 , 2025
//