Marche des jeunes pour le climat 20/09 – Troisième grève mondiale pour le futur

Communiqué des « Jeunes pour le climat » (Youth for climate)

En cette période de rentrée et face à l’urgence climatique et au déni de ceux qui ne seront plus là pour voir les conséquences de leurs politiques écocides, la jeunesse du monde entier se mobilise. A Poitiers, la mobilisation se structure rapidement, portée par des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s bien décidé.e.s à faire entendre leur voix. Le rendez-vous est fixé pour le vendredi 20 septembre à 14h place du Marché Notre Dame avec tous les jeunes prêts à sécher les cours pour éviter que le planète ne sèche ! Il en est assez des belles paroles, il est temps d’agir et il n’est plus question de douter de notre culpabilité en tant qu’espèce humaine dans cette destruction du vivant mais bien de remettre en cause nos modes de vie, de production et de consommation pour trouver des alternatives viables.

Du 20 au 27 Septembre 2019 se tiendra la Semaine Internationale pour le Climat. Partout à travers le monde, un grand nombre de collectifs et d’associations comme Youth For Climate et Fridays for Future mais aussi 350.org, Greenpeace ou Les Amis de la Terre s’organisent pour montrer qu’il existe différentes façons de lutter mais que le temps n’est plus aux actions individuelles. 

Nous marcherons donc le 20 septembre à Poitiers pour rassembler nos force, rencontrer écologistes et militants de tout bord et montrer au monde entier que nous ne nous arrêterons pas tant que les choses ne changeront pas radicalement. Tant que nos député.e.s continueront à voter pour des projets comme le CETA en nous faisant croire qu’ils écoutent Greta Thunberg, tant que la viande que nous achetons en France causera la déforestation de l’Amazonie, tant que le kérosène des avions ne sera pas taxé et que le train et le bus resteront si chers, tant que nos banques financeront des projets de gaz de schiste aux États-Unis, tant que les pesticides et l’élevage intensif ne seront pas interdits, tant que les alternatives seront réservées aux plus riches, tant que les entreprises continueront à sacrifier la planète pour leur profit en nous faisant croire qu’elles sont écolos, tant que la répression s’abattra sur les militants de tous bords, tant que l’on aura pas compris que c’est tout un système qu’il faut changer et que la justice climatique ne va pas sans justice sociale nous marcherons et nous continuerons à accentuer la pression sur tous les dirigeants… ce n’est que le début ! ✊

La planète nous alerte de mille et une façon qu’elle est en danger : il nous faut répondre de nos actes et le faire comprendre à ceux qui n’en ont pas encore conscience: ces mobilisations sont une source de sensibilisation immense pour faire parler de l’urgence écologique. Toutes les espèces animales et végétales souffrent à cause d’une seule: la notre. C’est un devoir que d’écouter les scientifiques et de limiter le dérèglement climatique qui nous touchera tous, quel que soient notre pays et nos convictions mais qui ferra surtout souffrir les plus vulnérables de nos sociétés. Les adultes et les aînés sont aussi appelés à nous rejoindre en répondant, entre autres, à l’appel de nombreux syndicats de travailleurs qui s’organisent déjà pour montrez que cette lutte est l’affaire de tous. Nous nous associons également à la grande opération de collecte de déchets du samedi 21 septembre au matin organisée à Poitiers depuis Blossac. 

Cordialement 

Les jeunes de Youth For Climate Poitiers 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.