Marche mondiale pour le climat le 8 décembre, à Poitiers aussi

Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’état et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques.

Même si les changements ne sont pas encore assez nombreux pour permettre de conserver intact notre environnement, il est encore possible de progresser vers un monde accueillant. Il est important que le grand public montre à ces chefs d’état qu’il attend un réel changement de société qui nous conduira vers un monde résiliant, humain et à notre échelle.

Les experts du GIEC estiment que 50 à 70% des solutions au changement climatique ont vocation à être mises en œuvre à l’échelle des villes. C’est d’autant plus vrai que les décisions prises au niveau des communes sont celles qui touchent le plus directement nos modes de vie. Quoi de mieux pour changer nos vies que d’imaginer une ville durable ? Immeubles et habitats respectueux de leur habitants et voisins (animaux et plantes), circulations adaptables entre zones de travail et habitations, réseaux de transport et mixité des modes de déplacement, énergie verte et locale, proximité avec les lieux de maraîchage par exemple avec la création ou le maintien d’une ceinture verte dédiée à l’agriculture alimentaire…

En France, les Plans Climat-Air-Énergie Territorial permettent justement de répondre dans ces domaines aux exigences de l’accord de la COP21 et son élaboration est le moment pour les élus de communiquer sur ces enjeux et pour la population de se les approprier et de se mobiliser.

Nous appelons toutes les associations, citoyens et collectifs à nous rejoindre pour une marche conjointe pour le climat. Pour porter la vision d’un monde heureux et résilient face au changement climatique et pour que le grand public puisse prendre conscience que nous pouvons construire ce monde !

Plaçons la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir.

À pied, en vélo, en poussette, en chanson, entre amis

  • 14h00. Départ de l’arrêt de bus Marbourg (Couronneries)
  • 14h00. Départ depuis le stade Rebeilleau (près du Campus)
  • 14h00. Départ des 3Cités
  • 14hO0. Départ de Cap Sud, Bellejouanne

15h00. Rendez-vous Parc de Blossac pour commencer la manifestation vers le centre ville

Download the PDF file .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.